Cours

Initiation au logiciel R

Epidémiologie et santé publique
|

Le cours "Initiation à R" a pour objectif de présenter le langage de programmation R en abordant, en particulier, l’importation, la manipulation, l’exportation des données. La description de données à l'aide de statistiques de base, une initiation aux tests statistiques les plus souvent rencontrés et la réalisation de graphiques est aussi abordée.

Informations pratiques

Institut Pasteur
25-29 mars 2019
16 février 2019
En Français

Diplôme

ECTS Mastère Santé publique Pasteur-CNAM

R est un environnement gratuit et un langage de programmation pour réaliser des analyses statistiques.

Les participants doivent être familiers de l’environnement Windows et de Microsoft Excel. Cependant, aucune expérience préalable de programmation informatique (en R ou en un autre langage) ou en statistique n’est requise, mais un intérêt pour la programmation sous forme de programmes (script) est demandé.

A l’issue du cours, les participants pourront gérer leurs données avec R (importation, contrôles de cohérence, création de variables, exportation…) et effectuer une exploration basique des données (description statistique de base, représentation graphique). Une initiation aux tests statistiques permettra d’aborder les comparaisons de variables quantitatives (test t de Student, analyse de la variance, test non-paramétrique de Wilcoxon) et de variables qualitatives (test du chi-2). Ils auront aussi les bases afin de pouvoir continuer à explorer R et se former à des analyses plus complexes, ou pour interagir avec des statisticiens plus aguerris.

Lors de cette formation, de nombreuses sessions de travaux pratiques sont organisées sur des bases de données réelles afin de mettre en application les notions abordées.


Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.


 

Plus d'informations

Directeurs

Yoann Madec
Unité de Recherche et d'Expertise Epidémiologie des Maladies Emergentes
Institut Pasteur


Vincent Guillemot
Groupe à 5 ans Génétique Statistique
Institut Pasteur

Participants
15
Durée
5 jours
Membres du comité de cours

Y. Madec (Unité d’Epidemiologie des Maladies Emergentes, Institut Pasteur),

S. Malot (Institut Pasteur),

V. Ponticelli (Institut Pasteur),

V. Rouilly (independent Data Scientist Consultant, Datactix founder.),

M. Sala (Institut Pasteur),

D. Tavel (Institut Pasteur),

H. Waxin (Institut Pasteur).

Retour en haut