Cours

Evaluation des tests diagnostiques

Epidémiologie et santé publique
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Ce cours d’une semaine forme à l’évaluation des tests diagnostiques, de la validation des tests au laboratoire jusqu’à leur utilisation sur le terrain.

Informations pratiques

Institut Pasteur
4-8 mars 2019
8 décembre 2018
En Français

Diplômes

Diplôme de l'Institut Pasteur
Module d'école doctorale
ECTS Mastère Santé publique Pasteur-CNAM

Ce cours a pour objectif de donner à des étudiants ou des professionnels en sciences, médecine et santé publique une formation à l’évaluation des tests diagnostiques. Les candidats doivent avoir des connaissances de base en statistiques (type CESAM ou avoir suivi le cours "Introduction aux biostatistiques") et des notions dans le domaine biomédical.

 

Les thématiques qui sont développées concernent :

  • Les différentes étapes de validation d’un test diagnostique : de la validation au laboratoire jusqu’à l’utilisation sur le terrain.
  • L’élaboration du protocole avec identification et discussion des biais.
  • Les principales mesures d’évaluation de la validité et de la reproductibilité des tests (sensibilité, spécificité, courbes ROC,  kappa, méthodes Bland-Altman ..).
  • Les modèles utilisés en cas de tests de référence imparfaits ou inexistants.
  • Les critères de qualité d’une étude diagnostique.
  • Les comparaisons de coût-efficacité.
  • Toutes ces notions théoriques seront accompagnées d’exemples pratiques avec utilisation de logiciels.

Cours :

  1. Introduction à l’évaluation des tests diagnostiques.
  2. Les différents protocoles : phase 1 (proof of concept), phase 2 (cas-témoins), phase 3 (Etude prospective).
  3. Les différents biais.
  4. La qualité des études diagnostiques; les grilles STARD et QUADAS.
  5. Les principales mesures d’évaluation: tests qualitatifs (sensibilité, spécificité, VPP, VPN, coefficient de Kappa) et tests quantitatifs (courbes ROC, diagramme de Bland et Altman, coefficient de corrélation intra-classe, coefficient de variation).
  6. La question du "gold standard" et de sa modélisation (analyse des classes latentes).
  7. L'évaluation du coût-efficacité de différents algorithmes de diagnostique des tests qualitatifs (sensibilité, spécificité, VPP, VPN, coefficient de Kappa).

    Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.


     

Plus d'informations

Directeurs

Marleen Boelaert

Institut de Médecine Tropicale, Anvers (Belgique)

 

Muriel Vray

Unit of epidemiology of infectious diseases 

Institut Pasteur of Dakar

Chef de travaux

Joris Menten

Institut de Médecine Tropicale

Anvers, Belgique

 

Laura Schaeffer

Unit of epidemiology of emerging diseases

Institut Pasteur

Participants
20
Durée
1 semaine
Membres du comité de cours

M. Boelaert (Institut Médecine Tropicale, Anvers),

E. Coeffier-Vicart (Institut Pasteur),

S. Malot (Institut Pasteur),

J. Menten (Institut de Médecine Tropicale, Anvers, Belgique),

V. Ponticelli (Institut Pasteur),

M. Sala (Institut Pasteur),

L. Schaeffer (Institut Pasteur),

M. Vray (Institut Pasteur),

H. Waxin (Institut Pasteur).

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