La crise sanitaire liée au COVID-19 nous a rappelé l’importance d’une approche multidisciplinaire des problèmes de santé à l’échelle des populations. C’est ce que propose le mastère spécialisé de l’École Pasteur-Cnam de santé publique.
La formation comprend :
- Un tronc commun, d’octobre à décembre, traitant des matières fondamentales de la santé publique: éthique, épidémiologie, biostatistique, anthropologie médicale, économie de la santé, analyse des politiques de santé, santé globale et sécurité sanitaire.
- Des enseignements de spécialisation, de janvier à mai, à choisir parmi :
- Risque infectieux (coordonnateur Arnaud Fontanet).
- Risques, environnement, travail et maladies chroniques (coordonnateur Laura Témime).
- Biostatistiques et bioinformatique (coordonnateur Ndeye Niang).
- Conception et gestion des politiques de santé (coordonnateur Stéphane Besançon).
- Un stage de juin à novembre.
- La rédaction d’un mémoire et une soutenance en décembre.
Les enseignements de la spécialisation "Risque infectieux" sont organisés à l'Institut Pasteur, dans le cadre des cours du Pôle Épidémiologie et santé publique et du Pôle Biologie des microorganismes.
Le mastère spécialisé en santé publique est un diplôme de niveau I accrédité par la Conférence des grandes écoles. Il s'adresse à un large public de personnes titulaires d’un bac +5 de diverses origines ou d’un bac +4 justifiant d’une expérience professionnelle de santé publique: médecins, vétérinaires, pharmaciens, biologistes, membres des agences sanitaires, personnels d'ONG et/ou d'organisations internationales, spécialistes du développement, personnels des industries agro-alimentaire et pharmaceutique, chimistes, agents des collectivités locales, ingénieurs sanitaires, géographes, administrateurs hospitaliers, économistes, sociologues, professionnels ou étudiants en fin de cursus.
> Retrouvez une description détaillée du mastère spécialisé et de son engagement dans la lutte contre le COVID-19 sur le site de l'École Pasteur-Cnam de santé publique