Covid-19 (virus SARS-CoV-2)

|

Au niveau mondial, entre 2020 et 2023, environ 1 personne sur 10 a été contaminée  

Début 2023, 6,8 millions de personnes sont décédées de la Covid-19 

Quelles sont les causes de la maladie ? 

La Covid-19 (pour Coronavirus Disease 2019) est une maladie infectieuse respiratoire causée par le SARS-CoV-2, un virus appartenant à la famille des coronavirus, ayant émergé fin 2019 en Chine. D’abord appelé 2019-nCoV (nouveau coronavirus en 2019), le virus a été renommé dès février 2020 “SARS-CoV-2”, quand son appartenance aux coronavirus de type SARS a été confirmée.

D’où vient le SARS-CoV-2 ? Comment ce virus s’est-il introduit dans la population humaine ? Les réponses à ces questions restent encore en suspens. Un article Origine du SARS-CoV-2 : les recherches se poursuivent (mars 2023) fait un point sur ce sujet, dont on peut retenir :  

  • La description des premiers cas de SARS-CoV-2 aux abords du marché de Wuhan plaide en faveur d’un franchissement naturel de la barrière d’espèces à partir d’un hôte intermédiaire commercialisé à cet endroit. Cette hypothèse dite « zoonotique » est la plus probable selon les scientifiques, mais les recherches doivent se poursuivre avant de pouvoir l’établir formellement.  
  • Une seconde hypothèse, formulée dans le rapport SAGO (groupe d’experts Scientific Advisory Group for the origins of novel pathogens missionné par l’Organisation mondiale de la santé - OMS ), ne peut être écartée sans être pour autant scientifiquement prouvée : la possibilité d’une introduction du SARS-CoV-2 dans la population humaine à la suite d’une fuite de laboratoire, que cette fuite ait affecté un coronavirus conservé à l’état naturel ou un coronavirus modifié volontairement ou non en laboratoire.  
  • Enfin, l’hypothèse d’une fabrication du virus en laboratoire à des fins d’introduction dans la population est rejetée par la quasi-totalité de la communauté scientifique : elle a notamment été alimentée par des fake news ou encore certains articles, controversés et dénués de fondement scientifique. 

Quels sont les symptômes ?  

30 à 60% des personnes porteuses du virus, notamment les jeunes enfants, sont asymptomatiques. D’autres présentent des symptômes légers et peu spécifiques : maux de tête, fièvre, toux, diarrhée, fatigue. Une perte brutale de l’odorat et/ou du goût peut survenir chez un certain nombre de malades.  

La Covid-19 peut évoluer vers des atteintes respiratoires graves qui peuvent nécessiter l’hospitalisation voire l’admission en service de réanimation 

Les formes les plus graves de la maladie sont principalement observées chez les personnes âgées, souffrant d'obésité, d’hypertension ou de diabète notamment.  

Outre ces effets à court terme, certains symptômes peuvent perdurer pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois : fatigue chronique, troubles neurologiques, difficultés respiratoires. C’est ce que l’on appelle le Covid long.

Comment se transmet la maladie ? 

La transmission se fait essentiellement via des gouttelettes émises au cours de la parole et des efforts de toux, et s’effectue lors d’un contact rapproché et prolongé avec un sujet contagieux. Via des gouttelettes de petite taille, le virus peut persister en suspension dans l'air dans une pièce non ventilée, ce qui justifie dans ces circonstances le port du masque. On estime que chaque personne contaminée infecte 2 à 3 personnes avec toutefois de fortes disparités : un sous-ensemble d’individus serait ainsi trois fois plus susceptible de transmettre le virus que la moyenne. Le virus peut également conserver une infectiosité pendant quelques heures sur des surfaces inertes, ce qui justifie une bonne hygiène des mains. 

Comment diagnostiquer l’infection ? 

Il existe différents types de tests, notamment : 

  • les tests virologiques (RT-PCR), qui permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire ; ce sont les tests les plus fiables
  • les tests antigéniques plus rapides mais moins fiables que les tests RT-PCR permettent de r déterminer si la personne est infectée au moment du test ;  
  • les tests sérologiques, qui permettent de détecter la présence d’anticorps spécifique et de déterminer si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.

Quels sont les traitements ?  

Dans la plupart des cas, un traitement symptomatique contre la fièvre et les douleurs, du paracétamol par exemple, suffit. Pour les atteintes pulmonaires sévères, les malades peuvent recevoir une aide respiratoire. 

Les personnes immunodéprimées ou présentant des facteurs de risque de développer des formes graves de la maladie peuvent bénéficier de traitements antiviraux. Ceux-ci sont à administrer le plus tôt possible après confirmation du diagnostic. 

Comment prévenir la maladie ? 

Le meilleur moyen de se protéger de la maladie est la vaccination. Elle limite le risque de développement de formes graves de la maladie ainsi que la faculté à transmettre le virus. L’immunité fournie par la vaccination baisse avec le temps ce qui nécessite des rappels vaccinaux pour continuer d’être protégé efficacement. Du fait de leur efficacité, les vaccins à ARN messager sont à privilégier. Pour les personnes réticentes ou ne pouvant bénéficier de ce type de vaccins, des vaccins utilisant d’autres technologies peuvent être envisagés. 

Outre la vaccination, plusieurs gestes barrières limitent la transmission du SARS-CoV-2. Notamment : 

  • porter un masque chirurgical couvrant le nez et la bouche. Les masques FFP2, plus filtrants, assurent une meilleure protection. 
  • se laver les mains régulièrement (eau + savon) ou utiliser une solution hydroalcoolique ; 
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ; 
  • éviter de se toucher le visage ; 
  • utiliser des mouchoirs à usage unique, et les jeter à la poubelle après le premier usage ; 
  • saluer sans serrer la main, sans embrassades ; 
  • conserver une distance d'au moins 1,5 mètre avec tout interlocuteur ; 
  • bien aérer les pièces. 

Combien de personnes touchées ? 

Au 15 août 2023, depuis le début de la pandémie,769 774 646 cas ont été déclarés dans le monde, dont 6 955 141 décès. A la même date en France, 38 997 490 cas ont été déclarés, dont 167 985 décès. 

L’organisation mondiale de la santé (OMS) publie régulièrement des chiffres actualisés sur la situation épidémiologique de la maladie.

Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur COVID-19 - Institut Pasteur

Toute l'actualité de l'Institut Pasteur sur Covid-19

 

Septembre 2023

Retour en haut