- EN
- FR
Le respect de quelques règles d’hygiène, simples et de bon sens, permet au voyageur de se prémunir du choléra. Voici ces règles, extraites d’une notice de l’OMS :
Veillez à ce que vos éventuels compagnons de voyage -membres de votre famille ou autres- appliquent eux aussi ces précautions. Le risque d’infection est faible pour les enfants de moins de six mois nourris exclusivement au sein (ne recevant pas d’autres aliments ou boissons).
Pour consulter ces règles sur le site de l’OMS, cliquer ici
Choléra : voyages et vaccination
Un vaccin oral contre le choléra a reçu de l’Agence Européenne du Médicament une autorisation de mise sur le marché en 2004. Le texte d’un Avis relatif à ce vaccin que le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France a émis le 14 mai 2004 est disponible en format pdf.
Infections à vibrions non cholériques : personnes à risque
Les infections graves à vibrions non cholériques se manifestent sous la forme de septicémies et de lésions nécrosantes des membres pouvant conduire à l’amputation. Ces infections, provoquées essentiellement par Vibrio cholerae non-O1/non-O139 ou par Vibrio vulnificus, surviennent le plus souvent chez des personnes présentant les facteurs prédisposantes suivants :
- cirrhose du foie,
- hémochromatose,
- diabète,
- antécédents de chirurgie gastrique,
- cancer,
- sida,
- traitement par immunosuppresseurs,
- traitement par corticostéroïdes.
Ces personnes prédisposées s’exposent donc à un risque accru lors d’un contact avec la mer, la manipulation ou la consommation de produits de la mer crus.
Les bains de mer doivent en particulier être déconseillés aux personnes prédisposées présentant des lésions cutanées au niveau des membres, ces lésions pouvant constituer une porte d’entrée pour ces vibrions.
Mis à jour le 09/12/2014