Listeria

Activités de recherche du CNR des Listeria

1. Listeria
  2. Activités de recherche du CNR des Listeria

Effectuée en s’appuyant sur les données et sur le matériel biologique recueillis dans le cadre du CNR, l’activité de recherche est décrite dans le rapport annuel d’activité. Elle est complémentaire de l'activité de recherche de l'unité de biologie des infections à laquelle le CNR est rattaché.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

Moura A, Tourdjman M, Leclercq A, Hamelin E, Laurent E, Fredriksen N, Van Cauteren D, Bracq-Dieye H, Thouvenot P, Vales G, Tessaud-Rita N, Maury MM, Alexandru A, Criscuolo A, Quevillon E, Donguy MP, Enouf V, de Valk H, Brisse S,  Lecuit M. 2017. Real-Time Whole-Genome Sequencing for Surveillance of Listeria monocytogenes, France. Emerg Infect Dis. 23(9):1462-1470.

Charlier C, Perrodeau E, Leclercq A, Cazenave B, Pilmis B, Henry B, Lopes A, Maury MM, Moura A, Goffinet F, Dieye HB, Thouvenot P, Ungeheuer MN, Tourdjman M, Goulet V, de Valk H, Lortholary O, Ravaud P, Lecuit M,  group, M. s. 2017. Clinical features and prognostic factors of listeriosis: the MONALISA national prospective cohort study. Lancet Infect Dis. 17(5):510-519.

Moura A, Criscuolo A, Pouseele H, Maury MM, Leclercq A, Tarr C, Bjorkman JT, Dallman T, Reimer A, Enouf V, Larsonneur E, Carleton H, Bracq-Dieye H, Katz LS, Jones L, Touchon M, Tourdjman M, Walker M, Stroika S, Cantinelli T, Chenal-Francisque V, Kucerova Z, Rocha EPC, Nadon C, Grant K, Nielsen EM, Pot B, Gerner-Smidt P, Lecuit M, et Brisse S. 2016. Whole genome-based population biology and epidemiological surveillance of Listeria monocytogenes. Nature Microbiology. 2:16185.

Maury MM, Tsai YH, Charlier C, Touchon M, Chenal-Francisque V, Leclercq A, Criscuolo A, Gaultier C, Roussel S, Brisabois A, Disson O, Rocha EP, Brisse S et Lecuit M. 2016 Uncovering Listeria monocytogeneshypervirulence by harnessing its biodiversity. Nature Genetics. 48(3):308-313.

Chenal-Francisque V., Maury M., Lavina M., Touchon M., Leclercq A., Lecuit M., Brisse S. 2015. Clonogrouping, a rapid multiplex PCR method to identify major clones of Listeria monocytogenes. J Clin Microbiol. 53(10):3355-8

Chenal-Francisque, V. J. Lopez, T. Cantinelli, V. Caro, C. Tran, A. Leclercq, M. Lecuit, and S. Brisse. 2011. Worldwide distribution of major clones of Listeria monocytogenes. Emerg Infect Dis 17:1110-2.

Morvan A, Moubareck C, Leclercq A, Hervé-Bazin M, Bremont S, Lecuit M, Courvalin P, LeMonnier A. 2010. Antimicrobial resistance of Listeria monocytogenes human strains isolated in France. Antimicrob Agents Chemother. 54(6):2728-31.

Leclercq A, Clermont D, Bizet C, Grimont PA, Le Fleche-Mateos A, Roche SM, Buchrieser C, Cadet-Daniel V, Le Monnier A, Lecuit M, Allerberger F. 2010. Listeria rocourtiae sp. nov. Int J Syst Evol Microbiol. 60(9):2210-2214.

Ragon M, Wirth T, Hollandt F, Lavenir R, Lecuit M, Le Monnier A, Brisse, S. 2008. A new perspective on Listeria monocytogenes evolution. PLoS Pathog. 4(9):e1000146.

Doumith M, Buchrieser C, Glaser P, Jacquet C, Martin P. 2004. Differentiation of the major Listeria monocytogenes serovars by multiplex PCR. J Clin Microbiol. 42(8):3819-3822.

Jacquet C, Doumith M, Gordon JI, Martin PM, Cossart P, Lecuit M. 2004. A molecular marker for evaluating the pathogenic potential of foodborne Listeria monocytogenes. J Infect Dis. 189(11):2094-2100.

Toutes les publications