- EN
- FR
Dans le cadre des missions définies par l’arrêté du 7 mars 2017 (fixant les modalités de désignation et les missions des CNR), le CNR de la Leptospirose est désigné par le Ministère en charge de la santé et plus particulièrement par la Direction Générale de la Santé (DGS) sur recommandation de Santé Publique France (SpF) pour assurer la surveillance de la leptospirose.
Les missions spécifiques du CNR, telles que définies au cahier des charges de l’appel à candidature (SpF juin 2016) sont :
1. Apporter une expertise microbiologique :
2. Contribuer à la surveillance épidémiologique, en lien avec l’agence nationale de santé publique :
3. Contribuer à l’alerte en signalant à l’Institut de veille sanitaire tout événement inhabituel :
La leptospirose est une zoonose qui, en France, n’est pas à déclaration obligatoire et dont la surveillance est assurée par le CNR.
Environ 10 % des cas sont des maladies graves (plus en zone tropicale) et la mortalité varie de 2 à 10 % suivant les lieux et les années.
Le CNR confirme 400 à 600 cas par an en France métropolitaine et 400 à 500 cas dans les DOM-TOM où le taux d’endémie peut être 100 fois plus élevé qu'en métropole. Cependant, le nombre de cas réels est très probablement largement sous-estimé.
Mis à jour le 09/04/2018