Vous avez sans doute déjà entendu parler de virus émergents ? L’actualité internationale se charge régulièrement de nous informer de l’activité de ces virus qui sévissent à travers le monde : Zika, Ebola, dengue... Mais d’où émergent-ils ? Les moustiques, les chauves-souris, les rongeurs et les primates portent en eux des virus, et quand l’homme partage un territoire avec ces espèces, il est exposé à différents risques infectieux. Pour mieux comprendre cette situation dite de pré-émergence zoonotique, Victor Narat du groupe Anthropologie médicale et environnement est parti enquêter sur le terrain.
Un projet multidisciplinaire
Victor, vétérinaire de formation et spécialiste des grands primates, a intégré l’Institut Pasteur pour le projet Shapes*. Sa responsable, Tamara Giles-Vernick, chef du groupe Anthropologie médicale et environnement dans l’unité d’Epidémiologie des maladies émergentes, est pour sa part anthropologue et historienne, spécialiste de l’Afrique depuis maintenant 30 ans. A eux deux, grâce à leurs connaissances multidisciplinaires, ils mènent un projet audacieux visant à collecter de nombreuses informations sur les interactions entre les hommes et les singes dans leur milieu naturel. Ce travail collectif a pour but de recueillir et croiser des données géographiques, historiques, anthropologiques mais aussi biologiques, pour recenser sur un territoire les raisons qui peuvent conduire à l’émergence d’une maladie.
Sur le terrain
Depuis deux ans, Victor effectue de nombreux allers-retours dans un petit village en forêt camerounaise, là où des hommes cohabitent de près ou de loin avec des grands singes tels que des gorilles ou des chimpanzés. En collaboration avec le Centre Pasteur du Cameroun, une vaste enquête a été réalisée. Victor a établi une méthode impliquant directement les populations locales auxquelles il demande une participation active, comme par exemple des relevés écologiques réguliers. Un questionnaire sur leur vie quotidienne vient compléter son approche. Ces entretiens lui permettent ainsi de noter la fréquence à laquelle les villageois rencontrent l’animal, s’ils pratiquent la chasse, à quel rythme, quelles sont les différentes viandes vendues sur le marché, etc.
Des prélèvements biologiques humains et animaux (des selles) sont également recueillis. Ils seront utiles pour déterminer quels sont les microorganismes partagés ou non entre les espèces, en analysant le microbiome intestinal des humains et des grands singes.
« Ce projet est unique, il nous permet d’évaluer les différentes formes d’expositions entre humains et primates et ainsi mieux comprendre les mécanismes pouvant conduire à une émergence zoonotique. »
Ce projet arrive à son terme, même s’il reste encore plusieurs mois de travail pour valoriser toutes ces données.
Bonne nouvelle
Notre chercheur, passionné des primates et de leur milieu, vient d’apprendre récemment qu’un nouveau projet Microtone** soumis avec Tamara Giles-Vernick au programme Inception*** est financé sur la période 2018-2020. Direction la République démocratique du Congo que Victor connait déjà bien, il y travaille depuis 10 ans. Cette nouvelle étude aura encore pour objet l’homme, l’animal et son environnement, mais, cette fois-ci, un panel plus large d’espèces sera observé, tels que les chauves-souris, les antilopes, les rongeurs et bien sûr, les primates !
2006-2011 : Etudes vétérinaire à l’école nationale de vétérinaire de Nantes
Thèse vétérinaire : Résilience des bonobos à la fragmentation de l'habitat et à la pression anthropique.
2008 : Premier voyage en République démocratique du Congo.
2011-2014 : Thèse : Interaction bonobos habitat humain : habituation, écologie, santé et conservation.
Depuis 2016 : Chercheur post-doctorant dans le groupe Anthropologie médicale et environnement dirigé par Tamara Giles-Vernick dans l’unité Epidémiologie des maladies émergentes dirigée par Arnaud Fontanet.
*Le projet Shapes, une étude pluridisciplinaire de l'émergence des maladies: le regard des sciences humaines sur les relations hommes-singes en Afrique équatoriale, est financé par l’Agence nationale de la recherche, en partenariat avec l’hôpital Saint-Louis, City University of New York et le Centre Pasteur du Cameroun.
** Le projet Microtone : circulations virales et bactériennes entre humains et animaux domestiques et sauvages dans un écotone en République démocratique du Congo.
***Le Projet Inception : Institut Convergences pour l’étude de l’émergence des pathologies au travers des individus et des populations.