Offre de formation pour les doctorant.e.s

Le Bureau de la vie étudiante gère l'offre de formation pour les doctorant·e·s de l'Institut Pasteur qui consiste de trois parties : les ateliers théoriques et pratiques "Intelligence Artificielle pour les sciences du vivant", le programme "Bioinformatiques et Data Science" et la formation de sensibilisation "Eveil à la Scence Ouverte"

|

Intelligence Artificielle pour les sciences de la vie

Dans le cadre du plan stratégique Pasteur 2030 qui vise notamment à développer l'expertise en intelligence artificielle (IA) dans la recherche biologique, un parcours dédié a été mis en place pour soutenir l'autonomie et le développement des jeunes scientifiques. Des chercheur·se·s expérimenté·e·s de l'Institut Pasteur, avec le soutien du Bureau de la vie étudiante et du Centre d'enseignement, ont développé des ateliers destinés aux doctorant·e·s afin de les former aux fondements théoriques de l'IA et à son utilisation en génomique, biologie structurale, neurosciences et analyse d'images.

L'atelier théorique (2,5 jours) est obligatoire pour les doctorant·e·s de 1ère année et les ateliers pratiques sont ouverts à tous les pasteurien·ne·s.

 

 

Bioinformatiques et Data Science

La biologie computationnelle et la science des données sont centrales dans les thèses de biologie. Le Hub de bioinformatique et Biostatistique, le Hub d’analyse d’image, la Plateforme de data management, le Centre de calcul et le Centre de ressources en information scientifique (CeRIS) avec l'appui du Bureau de la vie étudiante ont développé ce programme de formation dédié aux doctorant·e·s de l'Institut Pasteur pour leur permettre d’acquérir ou de revoir les notions fondamentales dans ces domaines, en les intégrant avec des exercices pratiques. En fonction de leur parcours, les étudiant·e·s sont fortement encouragé·e·s à valider les modules de gestion des données, de biostatistiques, et les notions fondamentales de bioinformatique, et à choisir des modules complémentaires de bioinformatique, de biostatistique et d'analyse d'images.

Le tronc commun (1,5 jours) est obligatoire pour les doctorant·e·s de 1ère année, les modules additionnelles sont recommendés ou optionnels.

 

 

Eveil à la Science Ouverte

Cette formation de sensibilisation destinée aux doctorant·e·s de l'Institut Pasteur leur permet de maîtriser les principes de transparence et de partage des connaissances, d'utiliser des outils collaboratifs pour diffuser leurs travaux et de répondre aux exigences actuelles de la recherche.

Le tronc commun (0,5 jour) est obligatoire pour les doctorant·e·s de 1ère année, les formations optionnelles du Parcours Science Ouverte sont également proposée par le Centre de ressources en information scientifique (CeRIS), le Pôle RH Compétences et Formation, le Centre d'enseignement et le Bureau de la vie étudiante.

 
Retour en haut