Alexandre Yersin, explorateur d’Indochine et de la biologie

Né en Suisse, Alexandre Yersin rejoint l’Institut Pasteur en 1885 sous l’égide d’Émile Roux : il a alors 22 ans. À Hong Kong, il découvre le bacille de la peste. Brillant scientifique, il est également explorateur et pionnier dans de nombreux domaines. Encore aujourd’hui, Alexandre Yersin possède à côté de sa tombe au Vietnam un monument orné de fleurs et d’encens, un honneur sans précédent pour un étranger.

|
alexandre-yersin-institutpasteur
Alexandre Yersin est un pasteurien au profil hors normes. Il suit des études de médecine à Lausanne, puis Marburg en Allemagne, et finalement à l’Hôtel-Dieu de Paris. Paris était alors aux avant-postes de la médecine clinique, développée par des praticiens de l’envergure de Corvisart, Laennec et Trousseau. Introduit par Émile Roux à l’Institut Pasteur, Alexandre Yersin est étroitement lié aux découvertes de ce dernier, notamment sur la diphtérie. Ces travaux seront poursuivis par Emil Behring et Shibasaburo Kitasato à Berlin, et aboutiront à la mise au point de la sérothérapie. Il travaille au sein de l’Institut Pasteur, de l’inauguration de ce dernier le 14 novembre 1888 jusqu’en 1890. Il embarque ensuite pour le Yunnan en Chine.

La découverte du bacille de la peste

En 1894, après quatre années passées à explorer la côte et l’arrière-pays d’Annam au Vietnam, il est mandaté par le gouvernement français pour s’occuper de l’épidémie de peste qui ravage le Yunnan en Chine « étudier les causes de l’épidémie et dicter les conditions de protection les plus efficaces ». Sur place, et malgré la concurrence de l’équipe japonaise menée par Kitasato Shibasaburō, il découvre en à peine sept jours l’agent responsable de la peste. Il le nomme Yersinia pestis et en décrit les cellules comme « de petits bâtonnets trapus, à extrémités arrondies ».

La médecine, un sacerdoce

En juillet, Émile Duclaux partage à l'Académie des sciences la note d’Alexandre Yersin sur La peste bubonique de Hong Kong, une découverte qui l’élève au rang de chevalier de la Légion d'honneur. Il réalise ensuite de nombreuses expériences scientifiques dans des domaines très variés, et ce jusqu’à la fin de sa vie. Idéaliste, il disait de la pratique médicale :

« J’ai beaucoup de plaisir à soigner ceux qui viennent me demander conseil, mais je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c’est-à-dire que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins que j’aurais pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce, ainsi que le pastorat. »

Un hommage à Alexandre Yersin sur le campus de l’Institut Pasteur

Le 13 septembre 2018, l’Institut Pasteur a inauguré deux bâtiments dédiés au développement de la biologie computationnelle. Les bâtiments Simone Veil et Alexandre Yersin forment Omics, un pôle d’expertise dans les domaines du séquençage, de la bioinformatique et du big data

 

Yersin : l’histoire d’un bienfaiteur

> 22 septembre 1863

Naissance à Lavaux, en Suisse, dans le canton de Vaud.

> 1885 - 1886

Yersin arrive en France où il continue ses études à l’Hôtel-Dieu de Paris. Là, il intègre l’Institut Pasteur, où il rencontre Emile Roux et participe aux séances de vaccination contre la rage.

> 1888

Il soutient sa thèse de doctorat en médecine Etude sur le développement du tubercule expérimental, qui lui vaut la médaille de bronze de la Faculté de médecine de Paris.

> 1888

Avec Émile Roux, il démontre que la bactérie responsable de la diphtérie libère une toxine mortelle.

> 1889

Nommé préparateur du premier cours de microbiologie de l'Institut Pasteur.

> 1891

Il embarque comme médecin des Messageries Maritimes sur la ligne Saigon-Manille.

> 1892

Il mène trois expéditions d’exploration à travers l’Indochine, puis entre dans le corps de santé des Troupes Coloniales.

> 5 juin 1894

Envoyé en mission, il atteint Hong Kong. Cette année-là, la peste a déjà fait 100 000 morts à Canton.

> 20 juin 1894

Il isole le bacille de la peste Yersinia pestis qui porte son nom. Emile Duclaux communique à l'Académie des sciences la note de Yersin sur La peste bubonique de Hong-Kong. Pour sa découverte, Yersin reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur.

> 1895

Il installe un petit laboratoire à Nha Trang pour y étudier les maladies des élevages indochinois.

> 1896

Il part expérimenter à Canton puis à Amoy (Chine) le sérum contre la peste. Il édifie de nouveaux bâtiments pour son laboratoire de Nha Trang, et obtient une concession à Suoi Giao pour y créer une station agricole. Il réussit à introduire au Vietnam la culture de l’arbre à caoutchouc Hevea brasiliensis.

> 1899

Il introduit l'hévéa (arbre à caoutchouc) en Indochine. La première récolte de latex est achetée par l'entreprise Michelin en 1904.

> 1902-1904

A la demande de P. Doumer, gouverneur général de l'Indochine, il crée et dirige l’École de médecine de Hanoï.

> 1904

Il est nommé à la fois directeur des Instituts Pasteur de Nha Trang et de Saigon, et mandataire en Indochine de l’Institut Pasteur de Paris.

> 1905

Le laboratoire de Nha Trang devient l’Institut Pasteur de Nha Trang.

> 1909

Il devient membre associé de la Société de pathologie exotique (SPE).

> 1915

Il ouvre une nouvelle station agricole au Hon Ba où il fait les premiers essais d'acclimatation du quinquina, ce qui permettra à l’Indochine de faire face à ses besoins en quinine pendant la seconde guerre mondiale.

> 1916

Il est élu correspondant pour la section de médecine et de chirurgie de l'Académie des sciences.

> 1924

Il devient, à titre honorifique, inspecteur général des établissements de l'Institut Pasteur en Indochine.

> 1927

Il obtient le Prix Lecomte de l’Académie des Sciences

> 1934-1943

Il est directeur honoraire ainsi que membre du tout nouveau Conseil scientifique de l'Institut Pasteur de Paris, dont il vient chaque année présider l'assemblée générale.

> 1939

Il est promu Grand officier de la Légion d'honneur.

> 1er mars 1943

Il s’éteint dans sa maison de Nha Trang des suites d’une myocardite.

 

Retour en haut