Une approche inédite du traitement des neuropathies optiques
La start-up Neurophoenix s’appuie sur les recherches menées par le laboratoire de neuro-immunologie virale dirigé par le Dr Monique Lafon à l’Institut Pasteur et soutenues par l’Institut Carnot Pasteur Microbes et santé. Elle a pour objectif d’apporter une solution thérapeutique aux neuropathies optiques comme le glaucome, qui sont des affections très invalidantes touchant quelque 80 millions de personnes dans le monde, en développant un candidat-médicament.
Neurophoenix adopte une approche particulièrement innovante reposant sur une molécule virale qui a la propriété remarquable de réactiver les mécanismes de survie et de régénérer les neurones endommagés. La start-up a déjà obtenu une preuve de concept in vitro et in vivo de l’efficacité de la molécule. La phase préclinique de développement du candidat-médicament devrait débuter prochainement.
Tom Shepherd, cofondateur de la start-up Neurophoenix
Nous sommes fiers de bénéficier de l’expertise et des recherches remarquables de l’Institut Pasteur. Notre entreprise entend développer un candidat-médicament capable de traiter les neuropathies optiques à partir d’une molécule issue d’un virus, qui a la propriété remarquable de réactiver les mécanismes de survie et de régénérer les neurones endommagés.
Un vaccin thérapeutique contre le VIH fondé sur un vecteur lentiviral concédé en licence à Theravectys
Theravectys, une entreprise privée spécialisée dans les vaccins, traduit plus de 20 ans de recherches sur les vecteurs lentiviraux en innovations exploitables et révolutionne la vaccinologie.
Fondée par le Dr Pierre Charneau, inventeur pionnier de la technologie, cette spin-off de l’Institut Pasteur s’appuie sur sa plateforme propriétaire exclusive pour fournir des vaccins à cellules T sûrs et efficaces en réponse à d’importants besoins médicaux non satisfaits. Tirant pleinement parti de la polyvalence offerte par sa propriété technologique et intellectuelle, Theravectys exploite un vaste portefeuille qui repose sur des partenariats stratégiques pour mener des candidats vaccins validés par une PDC jusqu’aux essais cliniques et à la commercialisation.
La technologie lentivirale à visée vaccinale thérapeutique contre le VIH conçue par Pierre Charneau est en cours d’étude clinique et a terminé sa phase I. La licence du vaccin a été concédée à Theravectys.
Pierre Charneau, fondateur de la start-up Theravectys
" L’Institut Pasteur a toujours soutenu Theravectys et participe à son développement. En juin 2017, nous avons conjointement lancé un projet collaboratif ambitieux – un laboratoire commun – afin de capitaliser sur les accords de licence et de renforcer les synergies pour créer un solide portefeuille de PI partagée. Ce laboratoire commun assure une allocation optimale des ressources et l’accès à des installations de recherche d’envergure internationale.
Theravectys a pour ambition d’apporter une réponse concrète aux principaux cancers et maladies infectieuses qui touchent tant les pays développés que ceux en développement. Les résultats des études précliniques chez l’animal sont à la hauteur de cette ambition, démontrant une efficacité vaccinale sans précédent, aussi bien du vaccin thérapeutique anti-tumoral que des vaccins prophylactiques, dans la lutte contre de grandes maladies infectieuses, comme le SIDA, le paludisme et la COVID.