Lancement du projet European Vaccine Hub : L'Institut Pasteur à l'avant-poste de l'innovation vaccinale européenne

Communiqué de presse
|

Face à la menace de futures pandémies, l'Union Européenne se mobilise pour accélérer la réponse vaccinale grâce à l'European Vaccine Hub, un hub collaboratif financé par la Commission européenne à hauteur de 102M€ sur 4 ans. Membre fondateur de l’EVH, l’Institut Pasteur apportera son expertise au projet et jouera un rôle de coordination avec les acteurs français de la recherche et innovation en vaccinologie, en particulier l’Inserm, l’ANRS-MIE, le CEA et l’AP-HP.


La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité urgente de stimuler les technologies qui facilitent les réponses rapides aux crises sanitaires. Un aspect crucial de cette préparation est le développement et l'accessibilité des vaccins.

Avec le lancement de l'European Vaccine Hub (EVH), l'Union Européenne se dote d’un atout stratégique pour renforcer sa capacité de réponse face aux pandémies, grâce à un investissement majeur de 102 millions d’euros par la Commission Européenne via l’Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA). Ce réseau stratégique vise à renforcer la souveraineté européenne en matière de vaccins et à protéger efficacement ses citoyens.

L'European Vaccine Hub, piloté par onze institutions de recherche de premier plan dans cinq pays, dont l'Institut Pasteur en tant que partenaire fondateur, s’inscrit dans une démarche collaborative unique avec près de 30 partenaires.

L'EVH ambitionne de réduire considérablement le temps de développement de nouveaux vaccins à moins de quatre mois après l'identification d'un pathogène, assurant ainsi une protection rapide des populations. A terme, le projet a pour but de renforcer la capacité de l'Europe à protéger ses citoyens tout en consolidant son économie face aux menaces sanitaires mondiales.

Yasmine Belkaid, Directrice générale de l’Institut Pasteur déclare : « L'Institut Pasteur est fier de participer à cette initiative cruciale qui allie expertise scientifique et innovation technologique pour une Europe mieux préparée et résiliente. Avec nos partenaires européens, nous construisons une chaîne de protection robuste en mettant l'accent sur les agents pathogènes prioritaires à potentiel pandémique qui garantira un avenir où l'Europe est à la pointe de la lutte contre les pandémies. »

L’EVH a pour objectif de créer des synergies entre les meilleures expertises en vaccinologie à l’échelle européenne par la mise en place d’un continuum allant de la recherche la plus fondamentale jusqu’aux essais cliniques, en partenariat avec les entreprises productrices de vaccins.

L’Institut Pasteur jouera un rôle central dans la réussite de ce projet, en apportant son expertise mondialement reconnue concernant les interactions hôtes/pathogènes, l’identification de cibles potentielles pour le développement de vaccins et d’immunothérapies et les prototypes nécessaires à la prévention et au traitement de pathologies infectieuses.

Au niveau national, l’Institut Pasteur sera l’institution coordinatrice des activités de recherche pré-clinique, visant à évaluer des prototypes de vaccins et d’anticorps. L’Institut Pasteur travaillera en étroite coordination avec ses partenaires français en matière de vaccinologie, notamment l’INSERM, l’ANRS-MIE, le CEA et l’APHP.


Lire l'intégralité du communiqué de presse du réseau EVH (en anglais) ici.

Retour en haut