Bourses de stages Calmette & Yersin

Les bourses de stages du Programme Calmette & Yersin, financées par la Direction internationale de l’Institut Pasteur, ont pour but de favoriser la mobilité au sein du Pasteur Network et de promouvoir et faciliter la réalisation de stages à l'Institut Pasteur et dans un institut du Pasteur Network de scientifiques (étudiants, chercheurs et techniciens) de l’Institut Pasteur et du réseau, en priorité issus de pays à faible revenus.

|

Bourses de stages pour favoriser la mobilité au sein du Pasteur Network

Objectif

La finalité des stages est de renforcer les compétences du stagiaire dans son domaine de recherche et de renforcer les capacités de l’institut d’origine.

Thématiques

La thématique du stage peut porter sur toutes les thématiques développées dans les laboratoires des instituts du Pasteur Network : recherche sur les maladies infectieuses (physiopathologie infectieuse, immunologie, microbiologie, épidémiologie, virologie, parasitologie) et activités de santé publique (diagnostic, surveillance, résistance, etc.). Elle doit être cohérente avec le sujet de recherche du candidat.

Organisation

Un comité de sélection décide de l’attribution des bourses de stages en fonction de la pertinence du projet, des objectifs du stage et des programmes de recherche des instituts d’origine des candidats.

Qualification

Le candidat peut être étudiant (en cours de préparation d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent) et/ou technicien/ingénieur et/ou chercheur titulaire.

Durée

15 jours à 3 mois ;  6 mois uniquement pour les stages de Master

Nationalité

Ouvert à tous

Financement

1100 euros par mois pour couvrir les frais de séjour, les frais de transport sont à la charge de l’institut d’origine du candidat.

Appel à candidatures

Un appel d’offres ouverte à partir du 15 janvier.

Le dossier de candidature doit inclure :

  • L’avis du directeur de l'institut d'origine
  • Une lettre de recommandation du responsable hiérarchique
  • Pour un stage dans le RIIP, en dehors de l'Institut Pasteur : l''avis du directeur de l'institut d'accueil
  • Pour un stage à l'Institut Pasteur : une lettre argumentée du directeur du laboratoire d’accueil

Calendrier

  • préparation des dossiers: mi-décembre
  • appel à candidatures: 15 janvier
  • date limite de candidatures : 05 mars
  • réunion du Comité de sélection : début avril
  • début des stages : à partir de mai pour les stages dans le Pasteur Network et juillet pour les stages à Paris
     

Candidature exclusivement en ligne

 Tout dossier incomplet à la date limite de candidature sera rejeté.

Important : pour trouver un stage au sein du Pasteur Network, les candidats pouvent consulter le site officiel du Pasteur Network où sont renseignés toutes les informations concernant les membres du réseau . Avant de candidater en ligne, les candidats doivent impérativement contacter le laboratoire d'accueil afin de définir la durée et les dates de stage en tenant compte des délais d'obtention de visa afin de confirmer les dates définitives.

Contact: Marianne Lucas-Hourani

Retour en haut