Cérémonie de remise des diplômes 2014 de l’Institut Pasteur

Communiqué de presse
|

L’Institut Pasteur organisera le 12 décembre 2014 pour la deuxième année une cérémonie en l’honneur des doctorants ayant soutenu leur thèse au cours de l’année universitaire 2013-2014. Cette cérémonie sera présidée par le Pr. Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur. Elle se tiendra en présence de M. Jean-Philippe Pierre, adjoint du maire du XVème arrondissement de Paris, M. Philippe Goujon.

 

Communiqué de presse
Paris, le 4 décembre 2014

 

Travaux pratiques au Centre d'enseignement © Institut Pasteur

L’Institut Pasteur rendra hommage à 41 doctorants issus de 11 départements de sciences fondamentales, et inscrits dans les universités Paris V, Paris VI, Paris VII et Paris XI. Parmi les diplômés salués à cette occasion, quatre proviendront du programme doctoral international Pasteur-Paris University (PPU). Ce programme doctoral, lancé il y a cinq ans, fait à présent figure de référence en Europe. Fidèle à l’esprit pasteurien, il vise à former à la recherche scientifique des jeunes chercheurs internationaux hautement sélectionnés, qui ont en commun une formation interdisciplinaire de haut niveau en laboratoire et un intérêt prononcé pour les questions de santé publique.

 

La cérémonie sera marquée par l’intervention de Cédric Villani, professeur de mathématiques à l’Université Claude Bernard Lyon 1, directeur de l’Institut Henri-Poincaré et lauréat de la prestigieuse médaille Fields en 2010. À travers son travail, le Pr. Villani a contribué à améliorer la compréhension du comportement des particules en mouvement dans un gaz à partir de l’équation de Boltzmann. Il s’implique également fortement aux côtés des étudiants, les soutenant au tout début de leur parcours universitaire ou carrière, comme en témoignent ses nombreuses participations à des événements organisés par ou pour eux.

 

A cette occasion, le directeur général de l’Institut Pasteur, Christian Bréchot, réaffirmera son engagement en faveur de l’enseignement supérieur et de la formation par la recherche via des programmes pluridisciplinaires hautement compétitifs touchant des domaines émergents liés à la biologie intégrative, à l’instar du tout nouveau programme de formation en chantier des médecins/étudiants en médecine (MD-PhD ) exploitant les remarquables ressources médicales et scientifiques de l’Institut Pasteur dans les domaines des maladies infectieuses.
 

Plusieurs personnalités, qui ont contribué au financement des projets scientifiques ou des bourses des doctorants honoreront la cérémonie de leur présence. Ce soutien privé  constitue une part importante de la dotation de l’Institut Pasteur avec laquelle l’Institut s’efforce de relever des objectifs ambitieux en termes de travaux scientifiques, d’enseignement et de formation et d’engagement dans la lutte contre les maladies infectieuses.
 

Cette année, les doctorants seront reçus par Christian Bréchot en Salle des Actes, là même où se déroula l’inauguration de l’Institut Pasteur en 1888, marquant le retour à la célébration traditionnelle des événements officiels qu’ont connu des générations de chercheurs, dont Louis Pasteur lui-même. Elle se poursuivra ensuite dans l’auditorium du Centre d’information scientifique (CIS), pour se conclure par un moment musical animé par les doctorants.

 

Illustration : Travaux pratiques au Centre d'enseignement © Institut Pasteur

Retour en haut