L’Institut Pasteur, centre international de recherche biomédicale, reconnu pour ses contributions à la science et à la santé publique, aborde un tournant stratégique de son histoire. L'Institut se rapproche du grand public avec une nouvelle identité visuelle et narrative.
L'Institut Pasteur dévoile sa nouvelle identité : vers une science plus accessible. Crédit : Institut Pasteur / agences The Good Company & The Good Design.
Dans un monde en constante évolution, où le désir d'information et de transparence est fort, à juste titre, nous avons entrepris une modernisation ambitieuse de notre identité graphique pour mieux incarner nos missions et les présenter autant que possible de façon claire et accessible.

Un héritage prestigieux, un engagement renouvelé
Depuis près de 140 ans, l’Institut Pasteur s'est imposé comme un pilier de la recherche scientifique. Aujourd'hui, notre institution poursuit son engagement envers la société avec une nouvelle identité, conçue pour accompagner au mieux notre communication, qui se veut plus claire sur nos missions, plus humaine pour incarner nos découvertes et nos avancées scientifiques, plus chaleureuse pour accompagner notre présence sur nos plateformes sociales et médias.

Clarifier pour renforcer la compréhension et l’engagement du public
L'un des défis principaux auxquels fait face l'Institut Pasteur est de clarifier ses missions et son statut auprès du public français et international.
Si 95% des Français déclarent connaître l’Institut Pasteur au moins de nom (1), seulement 62% connaissent son statut (fondation à but non lucratif, habilitée à recevoir des dons et des legs) et de nombreuses confusions persistent quant à ses missions. L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses. Nos missions historiques - recherche, éducation, médecine et surveillance, et science translationnelle - garantissent notre indépendance scientifique et financière.

La philanthropie a toujours été un pilier central de notre modèle économique : elle représente aujourd'hui près d'un tiers de nos revenus. C’est grâce au soutien de nos généreux donateurs et mécènes que nos scientifiques sont libres de chercher et d’explorer pour répondre aux grandes questions scientifiques et de santé publique de demain.
(1) Source baromètre image et notoriété Institut Pasteur - Kantar Public 2023
Moderniser notre image pour mieux dialoguer avec le grand public
Tout en revendiquant notre héritage scientifique “pasteurien” nous nous ancrons dans le contemporain. Dans un environnement de recherche de plus en plus concurrentiel, l'Institut Pasteur doit moderniser sa communication afin de se faire davantage voir et entendre. Cet effort passe par les nombreux contenus accessibles et vulgarisés que nous publions sur nos réseaux sociaux et plateformes mais aussi par une refonte des éléments visuels, y compris une nouvelle signature, « Pour chaque vie, la science agit ».

Car oui : la lutte contre les maladies commence par l'étude des microbes ! Nous étudions plus de 160 agents pathogènes dans nos laboratoires et notre expertise unique, alliant recherche fondamentale et excellence en microbiologie, éclaire les mécanismes de transmission, ce qui nous permet d'anticiper les crises sanitaires et de façonner les outils de prévention de demain.
Humaniser pour renforcer la proximité
Rompre la distance entre la science et la société est primordial pour l'Institut Pasteur. En adoptant une approche plus chaleureuse et en mettant en avant ses chercheurs et chercheuses, l’Institut vise à renforcer le lien avec le public et à susciter un soutien plus profond et engagé.

Les grands principes de la nouvelle identité graphique
Avec cette évolution, l’Institut Pasteur adopte une identité visuelle qui vise à capturer l'esprit de la découverte et l’essence de la vie. Les éléments graphiques sont conçus pour être à la fois inspirants et accessibles, reflétant la rigueur scientifique tout en suscitant l’émotion. Le logo renouvelé, les polices modernisées et les palettes de couleur revigorées servent – nous l’espérons – notre engagement vers "une science qui rapproche".

Cette nouvelle ère pour l’Institut Pasteur reflète un engagement inébranlable envers chaque vie.
Derrière chaque existence, il y a un nom, un visage, une histoire digne d'être protégée par la science.

Une science qui rapproche
- Bien au-delà du laboratoire, c’est une aventure humaine et scientifique que nous vous proposons de rejoindre.
- Avec cette nouvelle plateforme et identité de marque, l’Institut Pasteur choisit de rendre la science plus accessible et plus humaine.
- En reconnectant chercheurs, citoyens et donateurs, nous illustrons une science qui rapproche, même dans une ère de défiance.
- En célébrant la vie dans toute sa complexité, nous espérons créer une communauté engagée, prête à soutenir la recherche et à s’impliquer pour un avenir meilleur.

Crédit pour tous les visuels de la page : Institut Pasteur / agences The Good Company & The Good Design.