PCC

|

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Pour commander une souche à la PCC, le client accepte implicitement de ne pas revendre la souche, et de mentionner l’acronyme de la Collection (PCC) et le numéro de la souche (e. g. 6301) dans toute publication ou communication impliquant cette souche. 
Les souches obtenues de la PCC ne doivent pas être distribuées à d’autres laboratoires ou Collections. Cette précaution est nécessaire pour protéger la réputation de la PCC en cas de contamination accidentelle ou d’erreur de numérotation de la souche après son arrivée dans le laboratoire du client.


MARCHE À SUIVRE POUR COMMANDER

Toutes les cultures peuvent être commandées par courrier ou par télécopie. Merci de noter que, pour des raisons administratives, à la fois l’en-tête de l’Institution et la signature du client sont requis. Lors d’une commande, il convient de mentionner le numéro PCC de la souche et son nom de genre dans la Collection. Les cultures sont mises à la disposition du client seulement si celui-ci a une formation de microbiologiste et travaille dans un laboratoire équipé de manière appropriée ; elles ne peuvent pas être expédiées à une adresse personnelle.

Les commandes doivent être envoyées à : 

Collection des Cyanobactéries
Institut Pasteur
28, rue du Docteur Roux
75724 PARIS Cedex 15, FRANCE
Télécopie : +33 (0)1 40 61 30 42

D’une façon générale, la distribution de souches de la PCC ne peut se faire que si des déclarations de responsabilité sont établies d’une part pour les souches dites toxiques (remplir l’annexe B) et d’autre part pour les souches pour lesquelles cette propriété n’est pas connue (remplir l’annexe B). Les formulaires à remplir (Annexes A et B) peuvent être obtenus en documents attachés par courriel à collectionpcc@pasteur.fr

Ils doivent être remplis de manière appropriée, imprimés sur papier à l’en-tête de l’Institution du client et être signés par le responsable scientifique (ou le responsable de l’étudiant(e)). Le ou les formulaires dûment signés doivent être renvoyés aux correspondants de la PCC par télécopie, par courrier postal ou par courriel en document attaché. 

Environ 3 à 6 semaines sont nécessaires entre la date de réception d’une commande et sa distribution, dans la mesure où la majorité des souches doivent être mises en sous-culture à partir des stocks sur milieu gélosé. Si la sous-culture doit être obtenue à partir de matériel cryoconservé, le délai peut être plus long. Les cultures sont emballées et distribuées en respectant les réglementations internationales pour les transports postal et/ou fret aérien. Les paquets postaux sont envoyés en recommandé. Les milieux de culture et les conditions de croissance sont mentionnés pour chaque souche. Les cultures de la PCC qui sont distribuées ne sont pas échangeables. La plupart des cultures sont distribuées sur pentes de milieu gélosé. Cependant, quelques cyanobactéries (en particulier les souches planctoniques à vésicules à gaz) croissent mal sur milieu solide et sont donc fournies en cultures liquides (aliquotes de 5 ml) dans des tubes stériles en plastique avec bouchon à vis. 

Les cultures seront remplacées gratuitement si elles arrivent chez le client dans un état non satisfaisant, à condition que la PCC soit avertie dans les 28 jours suivants la livraison. Cependant, dans ce cas le coût de l’emballage et du transport seront à la charge du client. La PCC décline toute responsabilité pour des contaminations accidentelles des sous-cultures dans le laboratoire du client. L’identité et la pureté de chaque souche distribuée par la PCC sont vérifiées avant expédition. Dans les cas rares où la présence de contaminants n’aurait pas été détectée en raison d’une croissance faible ou lente, le client sera averti immédiatement ; il recevra aussi rapidement que possible et gratuitement une culture axénique en remplacement.


TARIFS

Prix (sans frais de port) : 

  • Pour la recherche .......................189 euros par souche
  • Pour l’industrie..............................378 euros par souche 


La facture est envoyée au client par le service financier de l’Institut Pasteur quelque temps après la livraison des souches.

Pour vos commentaires et vos questions, écrire à crbip@pasteur.fr

Retour en haut