Le projet dit EMa-Tigre, pour Émergence de Maladies vectorielles liées au moustique Tigre, vise à cartographier le risque de diffusion des arbovirus transmis par Ae. albopictus (moustique tigre) en France, dans un contexte de changement environnementaux, en France.
Mon équipe à l’Institut Pasteur est spécialiste des arbovirus et des insectes qui les transmettent. Parmi ces insectes, le moustique tigre est aujourd’hui présent dans la majorité des départements français et nous avons démontré qu’il pouvait transmettre les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, ce qui est aujourd’hui confirmé par la détection régulière de cas autochtones en France. Le projet EMA-tigre va nous permettre de cartographier le risque de diffusion des arbovirus transmis par ce moustique en France.
Anna-Bella Failloux, responsable de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur
Contexte et enjeu
Introduit dans les Alpes-Maritimes en 2004, le moustique tigre (Aedes albopictus) est désormais implanté dans plus de 80 départements de l’hexagone. Son expansion, favorisée par les activités humaines et accentuée par les changements climatiques, se poursuit. Selon la littérature, ce moustique est capable de transmettre au moins 25 virus, dont ceux de la dengue, du West-Nile, du Zika et du chikungunya. En France, sa présence a été associée à l’émergence de cas autochtones de dengue, de chikungunya et de Zika. La situation est particulièrement préoccupante pour la dengue, dont les épisodes, récurrents depuis 2018, font état d'un nombre croissant de cas.
Face à cette situation, de nombreuses inquiétudes émergent quant au rôle d'Ae. albopictus dans la survenue d'épidémies d'arboviroses en France hexagonale, en particulier dans un contexte de changement climatique propice à sa prolifération, alors même que l’arsenal thérapeutique et vaccinal reste très limité pour la plupart des arbovirus.
Accroissement des cas autochtones : évolution de l'installation du moustique tigre en France hexagonale entre 2004 et 2024
Objectif
Le projet EMa-Tigre a pour objectif de cartographier le risque de diffusion des arbovirus transmis par Ae. albopictus en France.
Pour cela, des moustiques seront collectés dans les 13 régions de la France hexagonale afin de :
Déterminer les dynamiques saisonnières d’Ae. albopictus
Identifier les arbovirus qui circulent dans les populations de moustiques en France
Mesurer la compétence vectorielle de populations d’Ae. albopictus provenant des 13 régions de la France hexagonale vis-à-vis d’arbovirus émergents
Elaborer des cartes et outils d’analyse de risque
Pertinence et Impact
Cette étude d’une ampleur sans précédent adopte une approche intégrée, combinant travaux de terrain sur l'ensemble du territoire continental de la France, études en laboratoire et modélisation. Elle permettra l’acquisition d’informations cruciales pour mieux comprendre, anticiper et limiter la propagation des arbovirus en France. Ces recherches contribueront à l’optimisation des stratégies de surveillance et de prévention des arbovirus.
Par ailleurs, les moustiques collectés serviront à créer une biobanque ; une ressource de référence précieuse pour les recherches futures.
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pour objet d’encourager et de promouvoir des projets d’intérêt général qui contribuent à construire une société plus juste et plus durable. La fondation soutient et subventionne des projets sur deux domaines d’action :
L’ENVIRONNEMENT : en voulant lutter notamment contre le réchauffement climatique et ses multiples impacts sur la santé ;
LES TERRITOIRES : en contribuant au vivre-ensemble sur tous les territoires, à la lutte contre toutes formes d’exclusion (sociale, numérique, …) et en facilitant l’accès de tous à la culture, dans toutes les régions, dans tous les lieux de vie.
Le projet EMa-Tigre a été financé dans le cadre de la thématique « environnement ».
L’étude sur le moustique-tigre soutenue par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale permettra d’anticiper les risques sanitaires liés au développement de sa présence partout en France, dans un contexte de changement climatique. Soutenir la recherche aujourd’hui, c’est protéger l’avenir de tous.
DANIEL BAAL, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Climat et santé : anticiper les maladies vectorielles de demain en France
L’impact du changement climatique sur l’émergence de maladies n’est plus à démontrer. Notamment pour ce qui est des maladies transmises par les insectes hématophages, se nourrissant de sang, dont le moustique tigre est un ambassadeur désormais connu en France métropolitaine.