Pourquoi nous soutenir ?

Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur est habilité à collecter des fonds pour mener à bien ses missions de recherche, de santé publique et d’enseignement. Vos dons sont versés immédiatement et sans intermédiaire aux équipes mettant en oeuvre ces missions.

|

Vos dons sont essentiels pour l’Institut Pasteur

La générosité constitue une des trois sources de financements de l’Institut Pasteur. Plus d’un tiers de son budget repose sur la générosité du public (dons et legs) et les produits du patrimoine. Le reste provient de ses activités propres (brevets, licences, etc.) et d’un apport de l’Etat. Vos dons contribuent donc pour grande part aux avancées des chercheurs de l’Institut Pasteur. Ils permettent à l’Institut de préserver son autonomie, sa liberté de recherche et sa réactivité.

 

Louis Pasteur

Le saviez-vous ?

Les dons et le soutien du public ont été à l’origine même de la création de l’Institut Pasteur. Après le succès des premières vaccinations contre la rage, Louis Pasteur lança en effet en 1887 une souscription internationale destinée à financer sa construction. L’élan de générosité qui naquit alors, en France et dans le monde, fût sans précédent.

Lors de l’inauguration de l’Institut, un an plus tard, Louis Pasteur déclara : « La voilà donc bâtie, cette grande maison dont on pourrait dire qu'il n'y a pas une pierre qui ne soit le signe matériel d'une généreuse pensée. Toutes les vertus se sont cotisées pour élever cette demeure du travail ». Depuis, le soutien du public ne s’est jamais démenti. 

 

Vous donnez en toute confiance

L’Institut Pasteur est particulièrement attaché à la transparence sur l’utilisation des fonds collectés. Son adhésion au Comité de la Charte du don en confiance et l’appel à un commissaire aux comptes indépendant signent un véritable engagement éthique vis-à-vis de ses donateurs.

logo don en confiance
Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme indépendant de contrôle d’associations et de fondations, créé en 1989 dans le but de promouvoir une plus grande rigueur dans l’appel à la générosité publique. Aujourd’hui, 80 organisations - dont l’Institut Pasteur – y adhèrent volontairement et s’engagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu. L’agrément ci-contre nécessite le respect de 4 grands engagements : un fonctionnement statutaire et une gestion désintéressée ; une gestion rigoureuse ; des actions de communication et de collecte irréprochables ; une véritable transparence financière à l’égard des donateurs.

 

 

Vous êtes tenus informés des actualités de l’Institut Pasteur

Après avoir fait un don à l’Institut Pasteur, vous recevez chaque trimestre le magazine des donateurs

La lettre de l’Institut Pasteur, qui vous informe des avancées des recherches de l’Institut Pasteur.

Télécharger la dernière édition de la LIP

 

 

Histoire du musée - Institut Pasteur

Vous bénéficiez d’un accès gratuit au Musée Pasteur

Votre carte de donateur vous permet de visiter gratuitement le Musée Pasteur.

Ce musée conserve le souvenir de la vie et de l’œuvre de Louis Pasteur dans le vaste appartement qu’il occupa les sept dernières années de sa vie.

Votre carte de donateur vous permet de visiter gratuitement le Musée Pasteur, sur présentation de cette carte et d'une pièce d'identité. Les visites se font sur rendez-vous.

 

 

Documents de référence 

Bilan des activités et des comptes - Institut Pasteur

Bilan des activités et des comptes 2015

Archives des comptes - Institut Pasteur

Archives des rapports annuels et des comptes

L'essentiel - Institut Pasteur

L'essentiel des comptes de l'Institut Pasteur

La Lettre de l'Institut Pasteur - Institut Pasteur

La lettre de l'Institut Pasteur

Cadre de référence du patrimoine de l'Institut Pasteur

 

Faites un don pour la recherche
Retour en haut