L’Institut Pasteur entretient de nombreuses collaborations avec le Brésil et dispose notamment de deux partenaires privilégiés : la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) et l’Université de São Paulo (USP).
Depuis 2015, un accord tripartite entre l’USP, la Fiocruz et l’Institut Pasteur structure et soutient des projets de recherche entre les 3 partenaires. Avec un co-financement total de 2 ans à hauteur de 90 000 € par an, répartis équitablement entre les trois institutions (30 000 € chacune), il favorise le développement de projets menés conjointement par des équipes de l’USP, de la Fiocruz et du Pasteur Network.
Cette initiative a pour objectif de faciliter une collaboration de haut niveau et à long terme, entre les chercheurs des institutions partenaires dans des domaines d’importance stratégique, promouvoir la mobilité académique, favoriser la publication d’articles de recherche conjoints ainsi que le dépôt de projets de recherche futurs.
Cette année, l’appel à projets portait sur deux thématiques :
- L’intelligence artificielle au service des neurosciences et/ou de la vaccination
- L’impact du changement climatique sur la santé, avec un focus sur les maladies à transmission vectorielle
Deux projets ont été sélectionnés et débuteront ce mois de janvier 2026 :
- “The role of increasing temperature on the nation-wide effectiveness of Wolbachia deployment for dengue mitigation in the next decades” (en français : « Le rôle de l’augmentation de la température sur l’efficacité à l’échelle nationale du déploiement de Wolbachia pour la réduction de la dengue dans les prochaines décennies »), porté par les équipes de Rafael Maciel de Freitas (Fiocruz), Anna-Bella Failloux (Institut Pasteur de Paris) et Maria Anice Mureb Sallum (USP).
Le contrôle du moustique vecteur de la dengue, Aedes aegypti, par la bactérie Wolbachia constitue une alternative prometteuse aux stratégies traditionnelles pour réduire la transmission de la dengue. Ce projet évalue l’impact des conditions thermiques sur la stabilité et l’efficacité de deux souches de Wolbachia afin d’optimiser leur déploiement à long terme.
- “AI-based proteomic discovery of pancreatic cancer secretome neoantigens for mRNA vaccines” (en français : « Découverte protéomique basée sur l’intelligence artificielle de néoantigènes du sécrétome du cancer du pancréas pour des vaccins à ARN messager »), réunissant les équipes de Lucas Blanes (Fiocruz), Helder Takashi Imoto Nakaya (Institut Pasteur de São Paulo) et Eduardo M. Reis (USP).
Le cancer du pancréas, souvent diagnostiqué tardivement et très agressif, nécessite de nouvelles approches thérapeutiques. Ce projet combine un modèle innovant de pancréas-sur-puce et l’intelligence artificielle pour identifier de nouveaux antigènes tumoraux destinés au développement de vaccins à ARNm.
Ces deux projets s’inscrivent parfaitement dans les priorités stratégiques de la coopération France–Brésil en matière de recherche, tout en faisant écho aux orientations scientifiques et institutionnelles des partenaires impliqués.
Ils répondent également aux axes majeurs du Plan stratégique Pasteur 2030, présenté en janvier dernier par la Pr Yasmine Belkaid, Directrice générale de l’Institut Pasteur, qui identifie notamment le changement climatique et l’augmentation de l’incidence des cancers comme des défis sociétaux majeurs nécessitant des réponses scientifiques ambitieuses et coordonnées à l’échelle internationale.
Les propositions doivent réunir des chercheurs ou des équipes d'au moins un membre du Pasteur Network, de la Fondation Oswaldo Cruz et de l’Université de São Paulo.
Consulter les détails de l'appel 2025 (En anglais)
Découvrir le formulaire 2025 (En anglais)


