Le coeur inversé
Et si ton cœur s’était construit à l’envers ?
Normalement, le cœur a quatre cavités : deux oreillettes en haut et deux ventricules en bas. Le ventricule droit envoie le sang vers les poumons, le gauche vers le reste du corps. Mais chez certains bébés, les ventricules peuvent se former au mauvais endroit.
Résultat : le sang circule mal, provoquant des maladies cardiaques graves.
Sigolène Meilhac, chercheuse à l’Institut Pasteur et à l’Institut Imagine, et son équipe ont découvert que la position droite‑gauche du cœur se fixe en deux étapes pendant le développement de l’embryon. Quand la deuxième étape déraille, le cœur peut se construire de travers.
Grâce à une imagerie ultra‑précise, les chercheur·es ont suivi ce processus dans le cœur de la souris et observé des structures semblables à celles observées chez certains enfants. Cela suggère que les mécanismes de formation de ces malformations sont similaires chez la souris et chez l’humain.
Cette découverte permet de mieux comprendre l’origine et la diversité des malformations cardiaques, et ouvre la voie à un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge des enfants.
Crédit images : Imagine-Institut Pasteur Unit of Heart Morphogenesis

