Présentation du workshop
Les envenimations accidentelles par les serpents et scorpions représentent un problème de santé publique important dans de nombreux pays. De récentes rétrospectives comptent 421’000 envenimations et 20’000 décès dus aux morsures de serpents et 1,5 million d'envenimations dont 2’600 décès dus à des piqûres de scorpions, chaque année. Les pays du Maghreb, l'Afrique Subsaharienne, le Moyen-Orient, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud et de nombreux pays d’Asie et l’Australie sont affectés. Cependant, les données épidémiologiques sont souvent rares en raison de sous déclarations et d'études limitées. Les venins ophidiens et scorpioniques contiennent plus d’une centaine de molécules et chaque molécule a une activité très spécifique et très puissante sur une cible donnée. Ce cocktail a été optimisé par la nature, pour tuer les proies, pour se protéger des prédateurs ou pour lutter contre un concurrent. Chaque molécule que contient le venin a été optimisée par des millions d'années d'évolution pour être un médicament potentiel puisque ces molécules sont hautement solubles, très stables, très sélectives, et très puissantes. Cet atelier permettra d’actualiser les connaissances des participants dans le domaine des venins et de leur utilisation dans le contexte d'une médecine vénomique translationnelle : Utilisation des venins non seulement pour la production d'antivenins mais aussi comme source de nouveaux médicaments puisque les récentes avancées dans la conception de nouveaux antivenins, des nouveaux médicaments à partir des venins et les nouvelles approches de vénomique et antivénomique ont connu beaucoup des progrès. L'objectif principal de ce workshop est de former des étudiants de troisième cycle, de jeunes scientifiques et des professionnels de la santé dans le domaine de la vénomique translationnelle, l'amélioration des traitements des envenimations ophidiennes et scorpioniques ainsi que la découverte et la conception de médicaments dérivés de venins afin d'améliorer les soins thérapeutiques des patients.
Cet atelier organisé par l'Institut Pasteur du Maroc, permettra aussi la rencontre entre experts nationaux et experts internationaux (Algérie, Tunisie, Suisse, France, Espagne, Mexique et Maroc) qui ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cette importante rencontre. Un programme riche de conférences et communications permettra d’aborder la problématique des venins sur tou ses aspects: 1) Biologie et systématique; 2) Aspects épidémiologiques et gestion de l'envenimation; 3) Venins, composition et mode d'action; 4) Immunothérapie classique et innovante, 5) Vénomique et antivénomique et 6) Potentiel thérapeutique des peptides bioactifs de venins.
La session de formation pratique abordera les questions liées à 1) La toxicité des venins et les essais de neutralisation à l’aide d’antivenins ainsi que les méthodes d'analyse statistique normalisées et 2) La découverte de molécules bioactives dans les venins afin de développer des médicaments innovants. Ce cours sera également l'occasion de renforcer la collaboration entre les membres du réseau de l’Institut Pasteur et les différentes institutions nationales et régionales de recherche travaillant dans le domaine de la Toxinologie et de la Médecine Vénomique. Le renforcement de la dimension régionale sera également assuré par la participation d'étudiants de la région directement à l’Institut et via des transmissions par visio-conférences.
Informations
Le cours comprend deux parties: théorique et pratique. Dans la partie théorique, nous donnons une vue générale sur six différents thèmes de l'envenimation: 1) Biologie et systématique; 2) Aspects épidémiologiques et gestion de l'envenimation; 3) Venins, composition et mode d'action; 4) Immunothérapie classique et innovante, 5) Vénomique et antivenomique et 6) Potentiel thérapeutique des peptides bioactifs des venins. La session de cours pratiques abordera les questions liées à 1) la toxicité des venins et les essais de neutralisation d'antivenins ainsi que les méthodes d'analyses statistiques normalisées et 2) la découverte de molécules bioactives des venins aux médicaments.
Lieu : Institut Pasteur de Casablanca, Maroc
Dates : du 2 au 6 Octobre 2017
Langues : Anglais et Français
Inscription par courriel : IPcourse.venomic@pasteur.ma
Date limite d’inscription : 15 Septembre
Nombre de place limité
Frais de participation = 100 Euros (= 1000 dirhams)
Contact
Dr Naoual OUKKACHE
Phone: +212 661 32 22 24
Email : oukkache.naoual@gmail.com
Lecturers
Balkiss BOUHOUALA , Institut Pasteur of Tunis, Tunisia.
Dominique KOUA, National Polytechnical Institute of Yamoussoukro and University of Bern, Ivory Coast and Switzerland.
Fabien TAEIB, Institut Pasteur of Paris, France.
Fatima LARABA-DJEBARI, University of Science and Technology, Houari Boumédiène Algiers, Algeria.
Rym BEN KHALIFA, Institut Pasteur of Tunis, Tunisia.
Jorge Fernando PANIAGUA-SOLIS, International independent consultant, expert in biological products development, Lausanne, Switzerland.
Julia CHAMOT-ROOKE, Institut Pasteur of Paris, France.
Mohammed FEKHAOUI, Scientific Institute of Rabat, Morocco.
Juan J. CALVETE, Laboratorio de Venómica Estructural y Funcional, Instituto de Biomedicina de Valencia, Spain.
Walter GARCIA UBBELOHDE, Deputy Director Medical Research Laboratorios Silane, Mexico city, Mexico.
Naoual OUKKACHE, Institut Pasteur of Morocco, Casablanca, Morocco.
Oulaid TOULOUN, University of Science, Marrakech, Morocco.
Fatima CHGOURY, Institut Pasteur of Morocco, Casablanca, Morocco.
Rachid ELJAOUDI, Faculty of Medicine and Pharmacy of Rabat, Morocco.
Rachida SOULAYMANI- BENCHEINCH, Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc, Morocco.
Reto STÖCKLIN, Atheris SA, Geneva, Switzerland.
Roland STOCKMANN, Paris VI University, France
Vincent VAGNIERE, Independent consultant, expert in breeding and milking, Lausanne, Switzerland.
Documents à télécharger
Suite à ce cours une table ronde sera organisée