Programmes incitatifs

Ces programmes, outils de pilotage et de déploiement de la vision scientifique de l’Institut Pasteur, permettent de renforcer les collaborations entre les équipes pasteuriennes autour de projets ambitieux et innovants.

|

APPELS À PROJETS

Le service de la Programmation et des Actions Incitatives Scientifiques  (SPAIS), rattaché à la Direction Scientifique, a pour mission de mettre en œuvre des éléments clés du plan stratégique de l'Institut Pasteur, en particulier pour :

  • Développer la recherche partenariale (1) entre les différentes entités de recherche de l’Institut Pasteur à Paris (2) entre l’Institut Pasteur à Paris et son réseau international de 33 Instituts Pasteur dans 26 pays et sur 5 continents,
  • Relever les défis sociétaux en encourageant la recherche multidisciplinaire grâce à la mise en place de différents appels à projets incitatifs. 

Dans ce contexte, le SPAIS lance notamment deux appels à projets annuels : PTR (Projets Transversaux de Recherche) et ACIP (Actions Concertées Inter-Pasteuriennes), en lien avec la Direction Internationale, pour encourager les collaborations scientifiques en soutien au plan stratégique de l’Institut Pasteur.

Il s’agit d’appels à projets internes destinés aux scientifiques pasteuriens du campus parisien et du Réseau International des Instituts Pasteur.

Découvrez le book des projets financés dans le cadre de ces deux appels à projets

 

 

ACTIONS CONCERTÉES INTER-PASTEURIENNES (ACIP)

Financeur : Institut Pasteur



Objectifs : 

  • Renforcer la collaboration scientifique entre les équipes des Institut Pasteur du Réseau International en particulier dans le domaine de la santé publique.
  • Le projet de recherche doit être innovant et doit permettre l’obtention de résultats préliminaires confortant les hypothèses de départ.
  • Promouvoir la participation de jeunes scientifiques en associant la collaboration d’au moins trois structures du Réseau International des Instituts Pasteur.

Durée : 24 mois

Budget : maximum 50.000 €

Date limite de soumission : début février

Début du financement : 1er octobre

En savoir plus : contacter spais.calls@pasteur.fr

PROJETS TRANSVERSAUX DE RECHERCHE (PTR)

Financeur : Institut Pasteur

Objectifs :

  • Favoriser le développement de projets de recherche transversale multidisciplinaire, innovante et ambitieuse
  • Encourager les projets dont les thématiques s’inscrivent dans le plan stratégique de l’Institut Pasteur
  • Créer des synergies pour favoriser de futures collaborations avec des organisations externes
  • Renforcer les approches technologiques de pointe
  • Promouvoir la carrière de jeunes chercheurs

Durée : 24 mois

Budget : maximum 250.000 € (frais de personnel inclus)

Date limite de soumission : début février

Début du financement : 1er octobre

En savoir plus : contacter spais.calls@pasteur.fr

Retour en haut