L'Institut Pasteur et la startup BIOCELLIS récompensés lors des Prix Carnot 2025 : une illustration de l'excellence de la recherche partenariale

Actualité
|

Le Prix Carnot de la recherche partenariale soutenant la création de startup a été attribué à Thierry Rose et Sophie Goyard de Institut Pasteur, labelisé Carnot depuis 2007, ainsi qu'à Vincent Poher de la startup BIOCELLIS, confirmant le dynamisme entrepreneurial de l'Institut Pasteur dans l'écosystème biotech français. Lors des Rendez-vous Carnot qui se sont déroulés les 15 et 16 octobre 2025 au Centre des Congrès de Lyon, cette distinction est venue récompenser un projet concret d’application de la recherche académique.

La technologie de bioluminescence développée par l’Institut Pasteur et licenciée à Biocellis ambitionne de révolutionner le diagnostic in vitro en combinant une sensibilité exceptionnelle (10 à 100 fois supérieure aux méthodes existantes) avec une rapidité d'exécution remarquable : des résultats cliniques en 15 à 60 secondes, avec une préparation d'échantillon minimale.

Une technologie prometteuse née de dix années de recherche fondamentale

La plateforme technologique LuLISA pour Luminescent-Linked ImmunoSorbent Assay, est une solution économique qui prend en charge les tests à haut débit, permettant ainsi des applications de dépistage à grande échelle. Cette plateforme est le fruit de dix années de recherche menées conjointement par l'Institut Pasteur, l'Inserm et le CNRS. Elle a notamment été utilisée pendant la pandémie de COVID-19, pour la surveillance sérologique à l'échelle nationale. Plus d'un million de tests ont été réalisés depuis 2020.

Un écosystème propice à l’innovation

Le projet scientifique initial a bénéficié tout au long de son développement de financements internes de l’institut Carnot Pasteur Microbes & Santé. Le label Carnot obtenu par l’Institut Pasteur dès 2007, a notamment contribué à la création de l’Accélérateur de l’innovation de l’Institut Pasteur, un programme de dé-risquage visant à faciliter le transfert de projet à fort potentiel, et qui a permis de soutenir le développement de la plateforme LuLISA.

Par la suite, la startup BIOCELLIS a bénéficié du soutien du programme i-Lab innovation.

Thierry Rose, professeur associé à l'Institut Pasteur, souligne : "La co-fondation de BIOCELLIS nous permet de poursuivre un projet humaniste avec un fort impact industriel et sociétal sur la santé globale." 

Retour en haut