Deep Tech Venture Builder : un projet de l’Institut Pasteur rejoint le programme d’EIT Health

Actualité
|

Soutenir le transfert technologique en santé à travers l’Europe : telle est l’ambition du programme Deep Tech Venture Builder (DTVB) d’EIT Health. Conçu pour faciliter le passage du laboratoire académique à la start-up, ce programme pilote accompagne des initiatives scientifiques à fort potentiel.

Le transfert de technologies issues de la recherche académique vers le marché reste un défi majeur, notamment dans le domaine de la santé, où les parcours de développement sont longs, complexes et exigeants. Le programme DTVB propose une approche structurante pour transformer les découvertes scientifiques en innovations commercialisables. Il mobilise des ressources financières, un mentorat stratégique, et un réseau européen d’experts et d’investisseurs.

Pour ce premier pilote, 17 projets de start-up ont été sélectionnés à travers l’Europe, parmi lesquels trois français dont un projet de l’Institut Pasteur : PICASSO.

 

PICASSO : Optimiser le criblage et la sélection de cellules immunitaires avec l'IA

PICASSO est un outil d'IA qui permettra de mieux comprendre le système immunitaire des patients afin que les médecins puissent choisir des régimes de vaccination personnalisés et adapter les interventions thérapeutiques telles que les thérapies CAR-T pour le cancer et plus encore.

Equipe académique associée : Unité de Technologie et service de Bioimagerie Photonique de l’Institut Pasteur

Venture Builder associé : iBionext

 

Regards croisés sur le Deep Tech Venture Builder : motivations et attentes

Le programme Deep Tech Venture Builder (DTVB) suscite un vif intérêt parmi les acteurs du transfert technologique, des investisseurs aux chercheurs. Chacun y voit une opportunité unique d’accélérer la transformation de la recherche en innovation entrepreneuriale. Voici un regard croisé sur les motivations et attentes des participants du projet PICASSO.

Les acteurs académiques : un levier pour structurer l’innovation

« Le développement des bases scientifiques du projet PICASSO a bénéficié du soutien financier et stratégique du bureau de transfert de technologie de l'Institut Pasteur. Cependant, dans le but de créer de la valeur et de l’impact grâce cette technologie innovante, nous savions que nous devions aller au-delà de la science et nous plonger dans les sujets du business developpement, notamment de l'analyse du marché et de la réglementation. C'est dans cette optique que nous avons postulé au programme Deep Tech Venture Builder d'EIT Health, qui correspond parfaitement à nos besoins de formation et de réseau d’experts. Notamment, ce programme unique nous a déjà permis d'entrer en contact avec le venture builder iBioNext, qui jouera un rôle clé dans la réalisation de notre objectif de création d'une start-up. » Maria Isabella Gariboldi, Chercheuse postdoctorale au sein de l’Unité de Technologie et service de Bioimagerie Photonique à l’Institut Pasteur.

 

Les Venture Builders : un cadre structurant pour dérisquer les projets

« Chez iBionext, nous avons compris que la réussite d’une start-up Deep tech se joue également avant sa création par une sélection rigoureuse, une préparation engageante et un accompagnement professionnel de ses futurs dirigeants. Le programme Deep Tech Venture Builder d’EIT Health partage cette conviction en soutenant des chercheurs visionnaires qui souhaitent transformer leurs découvertes en entreprises à fort impact. En tant que Venture Builder, nous attendons de ce programme qu'il permette, à nos côtés, l'émergence de projets ambitieux portés par des équipes solides, offrant dès le départ la visibilité d’un écosystème européen structuré et maximisant ainsi leurs chances de succès sur le long terme. » Jean-Christophe Dantonel, Managing Partner

 

À propos d’EIT Health

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite KIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l'Institut européen d'Innovation et de technologie (EIT), un organe de l’UE, depuis le 1er janvier 2015. EIT Health est un instrument Horizon 2020. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l'industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. EIT Health est composé de 7 nœuds géographiques répartis sur toute l’Europe, regroupant plus de 100 membres industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech. EIT Health France, qui regroupe plus de 30 membres, est basé à Paris et est dirigé par Jérôme Fabiano, Directeur Adjoint.

https://www.linkedin.com/company/eit-health-france/

Retour en haut