Nouveau MOOC Résistance aux agents antibactériens

Le MOOC "Résistance aux agents antibactériens" traite du problème majeur de santé publique que représente l'émergence de bactéries multi-résistantes, responsables d'une augmentation de la morbidité et de la mortalité d'un large éventail d'infections bactériennes. Il est porté par l’Institut Pasteur, en partenariat avec l'université Paris Diderot.

En 2016, l'étude sur la résistance aux antimicrobiens (Tackling Drug-Resistant Infections Globally: final report and recommendations), conduite par le comité sur la résistance antimicrobienne présidé par Jim O'Neill (Review on Antimicrobial Resistance), estimait qu'en l'absence de mesures, en 2050, 10 millions de personnes pourraient mourir chaque année d'une infection résistante aux antibiotiques. Si ce chiffre n'est aujourd'hui qu'une hypothèse, cette situation a conduit l'OMS à déclarer que l'émergence et la dissémination de bactéries résistantes aux agents antibactériens constituaient "une menace croissante pour la santé publique dans le monde, nécessitant de prendre des mesures dans tous les secteurs et à l'échelle de la société tout entière."

Le MOOC propose une vue d’ensemble de la résistance aux agents antibactériens et répond aux questions clefs de la résistance sur le terrain. Ce MOOC, pluridisciplinaire, évoque ainsi la situation épidémiologique actuelle de la résistance aux antibiotiques dans le monde, la détection de la résistance et ses origines, propose des méthodes pour en maitriser la dissémination et présente les alternatives aux antibiotiques, les dernières molécules disponibles et les molécules en cours de développement.

Public et pré-requis :
Ce MOOC est destiné aux étudiants de biologie, du premier cycle à la thèse, aux médecins, aux enseignants, aux chercheurs, et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent à la résistance aux agents antibactériens et qui veulent comprendre comment ces souches de bactéries résistantes sont apparues et se sont disséminées. Un bon bagage scientifique est recommandé pour suivre ce MOOC (niveau licence).

Le MOOC est dirigé par :
Dr. Béatrice Berçot, médecin bactériologiste, directrice du laboratoire de bactériologie de l'hôpital Saint-Louis à Paris, membre de l'équipe "Infection, Evolution de la modélisation microbienne" de l'Université Paris-Diderot.
Prof. Didier Mazel, directeur de l'unité de recherche Plasticité du génome bactérien et du département Génomes et génétique de l'Institut Pasteur.
Professeur Patrick Trieu-Cuot, directeur de l'unité de Biologie des bactéries pathogènes à gram-positif. Directeur du cours Résistance bactérienne aux antibiotiques, Institut Pasteur.

Langue : Anglais
Début des cours : 14 mai 2018

L’inscription est gratuite et s’effectue sur la plateforme FUN