Livre : "Tempête parfaite" de Philippe Sansonetti

Flash Presse
|

À chaud, le professeur honoraire de l'Institut Pasteur et professeur au Collège de France a chroniqué l’émergence, la diffusion et le destin de l’épidémie de Covid-19 : un regard critique, des informations fiables, une synthése unique. 


Voici le temps des coronavirus. Covid-19 est la troisième émergence en moins de vingt ans d’un coronavirus très pathogène ; avant lui, il y avait eu SRAS puis MERS. Pourtant, les pouvoirs publics n’ont pas pris la mesure du danger que représententces épidémies. Dès le 24 janvier, Philippe Sansonetti, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, a tenu une chronique sur la pandémie qu’il voyait venir. Le 16 mars, il donne dans l’amphithéâtre vide du Collège de France une conférence intitulée « Covid-19 : chronique d’une émergence annoncée », largement relayée sur internet.

Puis, de mars à mai, il livre sur la Vie des idées cinq essais sur le Covid-19. Il y rappelle l’histoire de la virologie, depuis la fin du XIXe siècle, avec la découverte de la notion de virus et l’élaboration des premiers vaccins contre la grippe dans les années 1930. Il explique comment le progrès en matière virologique s’est accéléré à l’occasion des pandémies successives, tandis que les crédits accordés à la recherche ne s’inscrivent pas assez dans la durée et dépendent trop des lois du marché. Jamais la responsabilité humaine n’a été mise à ce point en valeur dans une épidémie : ses causes comme la conversion radicale de nos comportements pour enrayer sa diffusion, etc. Mais la responsabilité humaine, ce sont aussi des avertissements lancés de longue date, et peu entendus, ni par les pouvoirs publics, obsédés par le court terme, ni par la population, mal informée. Philippe Sansonetti relève ces dysfonctionnements et appelle à une réforme de la prévention, élément aussi essentiel à ses yeux que la recherche thérapeutique et vaccinale. Ce qui met en question la conception de la Santé publique, telle qu’elle s’est édifiée depuis le XIXe siècle.


Philippe Sansonetti est médecin et micro-biologiste, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses) et à l’Institut Pasteur. Il a notamment publié Des microbes et des hommes, Guerre et paix aux surfaces muqueuses (Collège de France/Fayard, 2009) et, avec Auriane Guilbaud, Le Retour des épidémies (PUF, 2015).

Tempête parfaite, Philippe Sansonetti, éditions du Seuil, 10 septembre 2020

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 

Retour en haut