2022, l'année du bicentenaire de Louis Pasteur

L’Institut de France (l’Académie des sciences, l’Académie française et France Mémoire), l’Institut Pasteur, l’Académie de médecine, l’Académie d’agriculture, l’Académie vétérinaire, l'École Normale Supérieure – PSL, la Fondation La main à la pâte ainsi que l’Institut Pasteur de Lille et l’Université de Strasbourg s’associent en 2022 pour commémorer les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur, figure majeure du progrès scientifique et de la Troisième République.

Le 27 décembre 1822 naissait Louis Pasteur, dont la vie dédiée à faire de la science un levier de progrès humain et social allait révolutionner le XIXe siècle. Chimiste, microbiologiste, infectiologue, professeur des universités, Pasteur est resté célèbre pour son approche systématique des questions scientifiques, qui l’a notamment amené à réfuter la théorie de la génération spontanée. Notre époque lui doit aussi des découvertes essentielles sur la fermentation, récompensées par le Prix Jecker de l’Académie des sciences en 1861 et qui l'ont mené à mettre au point la fameuse pasteurisation et à découvrir le vaccin contre la rage. En signe de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre, il est élu à différentes académies* et élevé au rang de Grand-Croix de la Légion d’Honneur en 1881.

La célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur est donc celle de ses découvertes scientifiques, mais aussi de sa conception de la science.

L’héritage de Pasteur est indissociable de son engagement pour ancrer la science dans le monde, en particulier dans l’éducation et l’enseignement. Longtemps professeur des universités, il incarne la volonté de faire du savoir un outil d’éducation à la raison pour chaque citoyen. Aujourd’hui, il est l’un des Français les plus connus du grand public : pas moins de 361 écoles, collèges et lycées portent son nom, ainsi que 3 354 artères, ce qui en fait le deuxième nom le plus célébré après celui du Général de Gaulle.

Afin de rendre hommage à Pasteur à la hauteur de ce qu’il a apporté́ à la nation, l’année 2022 lui sera donc consacrée. Evènements, ateliers, conférences, expositions permettront de mieux le comprendre et de faire rayonner les lieux qu’il a particulièrement marqués, à commencer par Dole et Arbois dans sa région natale du Jura. Cette année de bicentenaire culminera en décembre 2022 avec une succession d’évènements organisés à l’Institut de France, l’Institut Pasteur et d'autres organismes prestigieux en lien avec France Mémoire, le service des commémorations nationales. Pour consulter le programme complet et suivre toute l’actualité du bicentenaire, rendez-vous sur le site pasteur2022.fr.

Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Professeur à l’Institut Pasteur

Nous célébrerons le 27 décembre 2022 le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Ce travailleur acharné, chimiste de formation, est devenu microbiologiste puis infectiologue.
Les directions dans lesquelles Pasteur s’était engagé sans réserve et ses méthodes de travail ont contribué au progrès de l’humanité et apparaissent de nos jours plus nécessaires que jamais pour l’équilibre de notre planète.

Fini le temps des croyances en des générations spontanées ! Nous avons maintenant les outils pour appréhender le monde du vivant dans son ensemble, analyser les causes des dérèglements divers ou dysfonctions, élucider les agents responsables de maladies et comprendre comment les organismes réagissent aux changements d’environnements et en particulier à la survenue d’infections. Mobilisons toutes nos forces pour avancer.
La connaissance est indispensable pour élaborer des stratégies adaptées pour soigner, guérir et aussi anticiper et prévenir les épidémies. Suivons l’exemple de Pasteur : prenons soin des hommes, des animaux et de tout notre environnement, sans oublier notre alimentation.

La société est trop éloignée des avancées de la science. Elle les méconnait. Il est important non seulement que les chercheurs cherchent et trouvent mais aussi -comme le faisait Pasteur- qu’ils le fassent savoir au monde entier et qu’ils enseignent et expliquent comment la science progresse, ce qu’elle découvre au fur et à mesure des étapes franchies et en quoi nous pouvons tous en profiter.
Cette année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, sera une année de mise à l’honneur de la science, et de la transmission du savoir à toute la société afin de préparer l’avenir.

Erik Orsenna, de l'Académie française, Ambassadeur de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network

Bien que né il y a bientôt deux siècles , le 27 décembre 1822, Louis Pasteur nous montre la voie. Son existence entière, il aura employé toute son énergie à comprendre, à soigner, à transmettre. Trois engagements aujourd’hui plus nécessaires que jamais.

Comprendre.
Comprendre les causes des maladies infectieuses, débusquer l’agent responsable, le « serial killer ». Comment lutter contre une pandémie sans comprendre son mécanisme ? Et comment comprendre sans sortir de sa spécialité, sans mobiliser cinq, six, dix regards, dix savoirs, travailler en équipe, passer sans cesse de la recherche fondamentale à ses applications ? Et retour !

Soigner.
Soigner l’ensemble du vivant car tous ses règnes sont solidaires. Si l’environnement se porte mal, comment ses habitants humains pourraient-ils ne pas souffrir ? Pasteur, qui n’était pas médecin, s’est intéressé d’abord aux levures avant de guérir les vers à soie puis les poules, les moutons et les vaches. Ce n’est que vers la fin, qu’il a débarrassé les humains de la rage. Si nous savons maintenant que la Santé est Une, nous le devons à Pasteur.

Transmettre.
À quoi sert de savoir si de ce savoir personne ne tire profit ? Pasteur a formé des équipes qui, à leur tour, ont essaimé, partout en France, aux quatre coins du monde. Si la vie est une école, l’école de la vie, nul ne l’a mieux prouvé. Au fond, nous sommes tous et toutes les élèves d’un collège ou d’un lycée Pasteur.

* Académie des sciences (1862), Académie française (1887), Académie de médecine (1873), Académie d'agriculture (1872), Académie vétérinaire (1879)