Découvrir le patrimoine numérisé de l'Institut Pasteur

Le CeRIS conserve et gère une collection unique de ressources historiques et iconographiques produites à l'Institut Pasteur.
Ces ressources variées sont le témoignage de l'histoire de l'Institut Pasteur et de ses scientifiques depuis 130 ans et sont pour la plupart accessibles au public.

Collections numérisées

 

Ressources historiques

Bibliographies historiques des pasteuriens

La bibliothèque du CeRIS met à disposition de tous les bibliographies exhaustives de pasteuriens ayant contribué à l'histoire des sciences. Dans la mesure du possible, un lien permet d'accéder au texte intégral des références citées.

Louis Pasteur, 1822-1895

Chimiste et biologiste.
Fondateur de la microbiologie et créateur de l'Institut Pasteur en 1888, suite à l'invention de la vaccination contre la rage.

Elie Metchnikoff, 1845-1916

Zoologiste et biologiste russe.
Chef de service (1888-1916) et sous-directeur (1904-1916) de l'Institut Pasteur. Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1908 pour ses travaux sur l'immunité.

Alexandre Yersin, 1863-1943

Médecin et biologiste français, d'origine suisse.
Isole le bacille de la peste à Hong-Kong en 1894. Fondateur de l'Institut Pasteur de Nhatrang, au Vietnam, en 1895.

Albert Calmette, 1880-1933

Médecin bactériologiste.
Fondateur de l'Institut Pasteur de Lille et sous-directeur de l'Institut Pasteur de Paris (1917-1933). Met au point le BCG avec Camille Guérin en 1921.

Jacques Monod, 1910-1976

Biologiste et biochimiste français.
Chef de service (1953-1971), puis directeur (1971-1976) de l'Institut Pasteur. Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1965 pour ses découvertes sur la régulation génétique de la synthèse des enzymes et des virus.

Félix Mesnil, 1868-1938

Zoologiste et biologiste français.
Entre à l’Institut Pasteur en 1892 et collabore avec Alphonse Laveran à l’étude des trypanosomes. Nommé chef du service de microbiologie coloniale en 1907.

Autres bibliographies de pasteuriens

Expositions virtuelles du CeRIS

Le CeRIS organise depuis 2010 dans ses locaux des expositions mettant en scène des documents venant des archives, de la photothèque et du fonds ancien de la bibliothèque. Ces expositions virtuelles en sont la mémoire.

 

Autres ressources historiques

 

Autres ressources sélectionnées par la bibliothèque

Ressources iconographiques

La photothèque rassemble au format numérique des collections de photos produites à l'Institut Pasteur : photos historiques, scientifiques et institutionnelles.

 

 

Questions / Réponses

Puis-je utiliser les photos contenues dans la photothèque ?

Les images du site de la photothèque peuvent être reproduites sous réserve de l'accord préalable de la photothèque et de l'acceptation des conditions de prêt.

Ai-je le droit d'imprimer ou télécharger les documents numérisés de la bibliothèque numérique PaJ@Mo ?

Tous les documents accessibles dans la bibliothèque numérique sont libres de droit et peuvent être téléchargés ou imprimés.

Je ne suis pas pasteurien et je souhaiterais consulter sur place les documents historiques qui n'ont pas été numérisés. Est-ce possible ?

Oui, vous pouvez consulter sur place les documents historiques conservés par les archives et par la bibliothèque. Pour connaître les conditions d'accès aux archives historiques, rendez-vous ici. Pour connaître les conditions d'accès à la bibliothèque, rendez-vous ici.

Quelle différence existe-t-il entre les collections numérisées dans P@JaMo et dans Gallica ?

Les collections numérisées dans Gallica sont issues d'une collaboration entre la Bibliothèque nationale de France et le CeRIS. Elles sont essentiellement composées des périodiques de l'Institut Pasteur : Bulletin de l'Institut Pasteur, Annales de l'Institut Pasteur, archives des instituts du réseau... Dans P@JaMo, la bibliothèque numérique du CeRIS, les collections numérisées sont principalement des oeuvres scientifiques de pasteuriens. A terme, il est prévu que P@JaMo référence également les documents relatifs à l'Institut Pasteur conservés dans Gallica.

Contacts

 

 

Retour en haut