Equateur

|

Vaccinations recommandées

Systématiquement :

Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour

Hépatite A

1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l’âge de 1 an ;

En fonction des modalités du séjour

Fièvre jaune

1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ, enfants : à partir de l’âge de 9 mois.

  • La vaccination est recommandée pour les voyageurs qui se rendent dans les provinces situées à l’est des Andes, à une altitude inférieure à 2300 m et dans certaines situations (Cf. ith2021_countrylist.pdf (who.int)

NB. Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays, des voyageurs âgés de 1 an et plus en provenance du Brésil, de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda, y compris les voyageurs restés plus de 12h en transit dans un aéroport de ces pays.
Durée de validité administrative : à vie.  

Hépatite B

Pour des séjours longs ou répétés : deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.

Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées à J0, J7, J 21 et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé, uniquement chez l'adulte.

Rage

En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement (enfants : dès qu’ils marchent) : trois injections à J0, J7, J28 (ou 21).

Typhoïde

En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires (enfants : à partir de l’âge de 2 ans) : une injection 15 jours avant le départ

Paludisme

Transmission toute l’année au- dessous de 1500 m.

  • Le risque de paludisme à P. falciparum est plus élevé dans la province d’Esmeraldas et dans la région amazonienne (provinces de Pastaza et Morona Santiago).
  • Risque de paludisme à P. vivax dans la region amazonienne, notamment les provinces de Morona Santiago, Pastaza, Orellana, et Sucumbíos.
  • Incidence élevée dans la partie est du pays et non nulle dans la partie nord le long de la côte pacifique ; incidence nulle dans la moitié ouest du pays et le long de la côte pacifique (sauf partie nord) ; incidence nulle dans la moitié ouest du pays et le long de la côte pacifique (sauf partie nord).
  • Absence de risque à Guayaquil.
  • Risque faible à Quito et dans les autres villes de la région inter-andine.
  • Absence de transmission de paludisme dans les Iles Galápagos

Prévention :

  • Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine dans les zones à risque élevé de paludisme à P. falciparum signalées ;
  • Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine dans les autres zones à risque, en cas d’exposition particulière au risque ou risque de forme grave du paludisme.
  • Protection contre les piqûres de moustiquesdans toutes les zones à risque.

En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible

Traitements préventifs : consulter la page Recommandations générales du Centre médical de l'Institut Pasteur.

Retour en haut