Premier cours tripartite en Bioinformatique et Biostatistique

Actualité
|

Ce cours vise à apporter aux étudiants des outils théoriques et pratiques d’analyse des données de séquençage de nouvelle génération (NGS).

Au cours de la première semaine, des sessions théoriques aborderont les principaux types d’analyses de séquençage à haut débit (reséquençage et analyses de variants, séquençage de novo, transcriptomique, ChIP-Seq, métagénomique), certains outils généraux de bioinformatique et biostatistique.

La deuxième semaine sera consacrée à la pratique. Les étudiants y exploiteront leurs propres données en petits groupes, guidés par un tuteur.Cette deuxième semaine est conçue pour permettre une application immédiate du cours par chaque participant afin que les étudiants qui retrouvent leurs pays respectifs enrichis des connaissances nécessaires puissent poursuivre leur travail personnel.

Enfin, ce cours favorisera également les interactions, par le biais de la bioinformatique, entre la Fiocruz, le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) et l’Université de São Paulo. Ce cours fait partie d'un accord de coopération signé par l'Institut Pasteur, la Fiocruz et l'Université de Sao Paulo le 8 juin 2015. Cet accord définit les grandes orientations scientifiques de la collaboration entre ces trois acteurs majeurs de la Recherche et de la Santé publique internationale et préfigure les bases d’un projet d’implantation d’un Institut Pasteur au Brésil.

 

Retour en haut