Pasteurdon 2023 : la recherche vit en nous

Le Pasteurdon, l'opération annuelle de mobilisation de l'Institut Pasteur, vous donne rendez-vous à partir du 4 octobre pour découvrir les progrès réalisés sur le front de la recherche scientifique et biomédicale.

Maladies infectieuses émergentes, maladies neurodégénératives, cancers, résistance aux agents anti-microbiens, … Nos équipes se mobilisent depuis près de 140 ans pour répondre aux enjeux de santé publique et contribuer à réduire leurs impacts dans votre vie quotidienne.

 

La recherche vit en nous

Cette 17e édition est l’occasion de rappeler que la recherche est au centre de nos vies à tous. L’amélioration de notre santé est intrinsèquement liée aux nombreuses avancées médicales, vaccins, traitements ou nouvelles technologies de pointe. La recherche vit en nous tous. 

Sans vos dons, l’Institut Pasteur serait privé de plus d’un tiers de ses ressources. Les 1500 chercheurs ont besoin de votre soutien pour faire avancer  leurs pistes de recherche et développer des solutions innovantes et efficaces. C’est pour vous que la recherche existe et c’est grâce à vos dons qu’elle progresse. 

 

Nos priorités en 2023

Manipulation relative aux maladies neurodégénératives à l'Institut Pasteur

Contrer les maladies neurodégénératives

L’allongement de la durée de vie a accru la prévalence des troubles liés à l’âge, et en particulier celle des troubles neurodégénératifs. Par ailleurs, les troubles neurologiques et mentaux pèsent lourdement dans les dépenses de santé des pays à revenu élevé.

Cette situation réclame de nouveaux efforts de recherche de mécanismes (moléculaires, cellulaires, physiologiques et associés aux pathogènes) qui permettront le développement de thérapies efficaces. Les projets de recherche de l’Institut Pasteur portent à la fois sur les déficiences sensorielles (telles que la surdité), les maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer ou de Parkinson), les maladies psychiatriques (dépression, addictions) ou encore les atteintes neurodéveloppementales (troubles du spectre de l’autisme).  

À l’Institut Pasteur, les équipes de recherche adoptent une démarche multidisciplinaire pour apprénder la complexité des fonctions cérébrales.

Chercheur travaillant sur le cancer à l'Institut Pasteur

Agir contre les cancers

Plus de 250 chercheurs de l’Institut Pasteur sont mobilisés sur cet enjeu de santé publique et tentent de répondre aux questions fondamentales que posent les cancers. 40 % des cancers pourraient être évités si on supprimait l’exposition aux quatre facteurs de risque que sont l’alimentation déséquilibrée, le surpoids, le tabac et l’alcool, d’où l’importance de la prévention.  

Les facteurs génétiques sont également à l’étude : nos équipes cherchent, par exemple, à comprendre d’où viennent les anomalies génétiques à l’origine de leucémies ou de lymphomes. Elles ont également identifié des gènes impliqués dans le développement de certaines tumeurs cérébrales. L’efficacité des immunothérapies - ces traitements visant à stimuler les défenses naturelles des malades contre la tumeur - est également au cœur des recherches de l’Institut Pasteur.

Manipulation relative aux maladies infectieuses à l'Institut Pasteur

Lutter contre les maladies infectieuses

Le VIH, la dengue, Ebola, la grippe aviaire, la Covid-19, Zika ou encore le chikungunya… Dans certaines zones, ces pathologies représentent jusqu’à 90 % de la mortalité des personnes atteintes… La mondialisation ne faisant que croître, les risques de pandémie augmentent. La plupart des infections émergentes sont aujourd’hui transmises par les animaux, c’est ce qu’on appelle les zoonoses.   

Afin d’anticiper au maximum les épidémies d’ampleur comme celle de la Covid-19, l’Institut Pasteur s’est donné comme mission de surveiller l’apparition de nouveaux foyers infectieux, d’aider les pouvoirs publics à contenir les épidémies et de développer les traitements nécessaires pour tenter de sauver des milliers de vies. Une centaine d’unités de recherche travaillent ainsi sur les modes d’actions et de transmission des virus tels que le VIH, la grippe, le chikungunya ou encore Zika mais aussi des bactéries comme Salmonella, Vibrio cholerae ou encore Yersinia pestis. Nos équipes analysent en outre les interactions entre les hôtes et les vecteurs des infections comme les moustiques.

Chercheuse travaillant sur le microbiote à l'Institut Pasteur

Etudier les secrets du microbiote

Chaque être humain abrite plus de cent mille milliards de bactéries, virus, parasites et autres champignons, nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. Des études épidémiologiques et expérimentales conduites à l’Institut Pasteur ont prouvé qu’un déséquilibre du microbiote pouvait avoir des répercussions pathologiques, à commencer par les maladies inflammatoires et auto-immunes, mais aussi le cancer du côlon, certaines maladies cardiovasculaires ou encore dans l’émergence de maladies psychiatriques.

Notre microbiote permet aussi de lutter contre les infections. Des études qui modélisent les populations microbiennes et leur réaction face aux médicaments donnent des pistes pour mieux comprendre et mieux lutter contre l’antibiorésistance, une menace de plus en plus importante sur un plan mondial.

Un dispositif unique de partenaires médias

Le Pasteurdon reste une opération inédite par son ampleur et par l’enthousiasme des partenaires médias, des animateurs et journalistes mobilisés. Depuis la création du Pasteurdon, l’engagement des médias partenaires de l’opération n’a cessé de s’amplifier. Ils sont aujourd’hui près de 50 à unir leurs forces pour la recherche !

 

Pour cette édition, le Pasteurdon bénéficie une nouvelle fois d’un dispositif important de partenaires média : 28 chaînes de télévision, 18 radios et le Groupe Figaro se mobilisent pendant 5 jours afin de solliciter la générosité du public et de permettre à la recherche d’avancer.

PARTENAIRES TV : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, France Télévisions, M6, W9, 6TER, Gulli, C8, CSTAR, CNEWS, NRJ 12, Chérie 25, LCP-Assemblée nationale, Public Sénat, BFMTV, BFM Paris Ile de France, BFM Business, RMC Story, RMC Découverte, la chaîne L’Équipe, France 24

PARTENAIRES RADIOS : Radio France, RFI, BFM Business, RMC, Sud Radio, NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons, Radio Classique, RTL, RTL2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Europe 2

ET LE GROUPE FIGARO


Les animateurs TV s'engagent pour le Pasteurdon

Photo des animateurs TV qui soutiennent le Pasteurdon 2023

Découvrez leurs témoignages



Les animateurs RADIOS s'engagent pour le Pasteurdon

Photo des animateurs radios qui soutiennent le Pasteurdon 2023

Découvrez leurs témoignages

Avec le soutien de :

Le Groupe Figaro s’engage à nouveau aux côtés de l’Institut Pasteur

en soutenant l’opération sur ses supports print et digitaux,

ainsi que sur sa radio, Le Figaro Radio accessible en DAB+.

Une mobilisation sur tous les canaux pour défendre la recherche médicale !

https://www.lefigaro.fr/

 

 

Des mécènes fidèles

Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Créée en 1998 à l’initiative du Groupement Les Mousquetaires, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est engagée aux côtés des chercheurs de l’Institut Pasteur depuis près de 20 ans. A l’occasion du Pasteurdon 2023, les enseignes Intermarché et Bricomarché se mobilisent à nouveau à ses côtés. Du 3 au 8 octobre, plus de 10 produits-partage seront proposés dont une partie des fonds collectés sera reversée pour soutenir les recherches de l’Institut Pasteur sur la sécurité biologique des aliments. Parallèlement, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires proposera un magazine digital « Moins de microbes dans nos assiettes ». Sur sa plateforme pédagogique, des informations pratiques et des jeux pour comprendre et adopter les bons gestes au quotidien.

https://www.fondationleroch-lesmousquetaires.org
https://www.intermarche.com
https://www.bricomarche.com

 

AG2R LA MONDIALE

Dans le cadre de son programme « Vivons vélo pour l’Institut Pasteur », AG2R LA MONDIALE, fidèle mécène de l’Institut Pasteur pour ses recherches dans les neurosciences, organise les 23 septembre et 7 octobre des balades à vélo ludiques et dans la bonne humeur, dans de nombreuses villes de France pour se mettre ou se remettre au vélo.
Le groupe de protection sociale et patrimoniale met aussi l’accent sur l’application Vivons Vélo téléchargeable sur smartphone. Tous les kilomètres parcourus pendant les rassemblements ou via l’application seront transformés en dons pour faire grimper le compteur solidaire du Pasteurdon.

https://www.vivonsvelo.fr
https://www.ag2rlamondiale.fr

 

 

Assu 2000

Pour la 10ème année consécutive, ASSU 2000 est partenaire du Pasteurdon et soutient les recherches sur le microbiote intestinal. Autre initiative généreuse, le courtier en assurance mettra en place une opération de « produit-partage » au profit du Pasteurdon, dans ses 300 agences et sur son site internet. À partir de septembre, 2 € seront reversés au Pasteurdon pour chaque contrat d’assurances automobile, 2 roues, santé et prévoyance souscrit.

https://www.assu2000.fr

 

 

Notre ambassadeur

Photo d'Erik Orsenna lors du Pasteurdon
Crédit photo  : Institut Pasteur - François Gardy

Erik Orsenna, ambassadeur de l'Institut Pasteur et soutien du Pasteurdon 2023

Depuis sept ans, Erik Orsenna est l’ambassadeur de l’Institut Pasteur et du réseau international des Instituts Pasteur, le Pasteur Network. Un rôle qui lui était presque destiné puisque l’écrivain occupe le siège de Louis Pasteur à l’Académie française depuis son élection en 1998.

Particulièrement investi, il promeut auprès du public les actions de l’Institut Pasteur et sensibilise à l’importance du don, représentant plus d’un tiers des ressources de la fondation.

 


Erik Orsenna a un message pour vous !

 

 

 

Notre dossier de presse

Le Pasteurdon 2023 est une nouvelle fois l’occasion de partager avec le public la qualité, la diversité et les avancées de la recherche menée entre les murs de l’Institut Pasteur. Cet événement est aussi une opération d’appel aux dons, essentielle pour le financement des travaux des chercheuses et des chercheurs. Le fil rouge de cette édition associe ces deux objectifs en illustrant le rôle majeur joué par la recherche au cœur de nos vies et dans notre quotidien. L’Institut Pasteur a toujours eu pour vocation de répondre aux grandes questions scientifiques et aux défis sanitaires globaux depuis sa création il y a plus de 135 ans, alors que de nouveaux enjeux émergent régulièrement pour notre santé.

 

 

Retour en haut