Leurs défis sont nombreux au sein des quelque 130 laboratoires de l’Institut Pasteur. Ils vont de la compréhension des mécanismes du vivant à la recherche de nouveaux moyens de lutte contre les maladies. A titre d’exemple, quatre chercheurs vous parlent ici de leurs espoirs contre les cancers, les maladies du cerveau, les maladies infectieuses, ainsi que des promesses de la médecine régénératrice.
Combattre les cancers
Une vingtaine d’unités est impliquée dans la recherche contre les cancers à l’Institut Pasteur : cancers d’origine infectieuse (15% des cancers) comme le cancer du foie liée aux hépatites B ou C ou le cancer de l’estomac associé à la bactérie Helicobacter pylori, tumeurs du cerveau (gliomes), leucémies et lymphomes, etc. Les travaux vont de la compréhension des mécanismes de cancérisation à la mise au point de nouveaux traitements et de tests diagnostiques ou pronostiques.
Le Pr Claude Leclerc, responsable de l’unité de Régulation immunitaire et vaccinologie, mène des recherches sur des vaccins thérapeutiques contre les cancers :

L’espoir de thérapies nouvelles contre les maladies du cerveau
D’importantes recherches sur le cerveau sont menées à l’Institut Pasteur, au sein de son département Neuroscience. Certaines concernent des problèmes de santé publique majeurs : maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), autisme, surdités, dépression, tabagisme…
Le Pr Pierre-Marie Lledo, responsable de l’unité Perception et mémoire et directeur du département Neuroscience à l’Institut Pasteur, nous parle de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les maladies neurodégénératives :

Des cellules souches à la médecine régénératrice
L’Institut Pasteur a lancé en 2012 un réseau de recherche français sur les cellules souches et la médecine « régénératrice » (REVIVE) en vue de promouvoir la conception de nouvelles thérapies qui pourraient s’appliquer à de très nombreuses maladies (diabète, infarctus, Parkinson…). Il s’agit aujourd’hui d’un formidable enjeu pour la recherche médicale.
Le Pr Shahragim Tajbakhsh, directeur du département de Biologie du développement et cellules souches et co-coordinateur du Labex REVIVE :

Lutter contre les maladies infectieuses
Grippe, Ebola, tuberculose, paludisme, Zika, sida, infections nosocomiales… : l’Institut Pasteur est particulièrement investi dans la lutte contre les maladies infectieuses, ces maladies dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons. Il joue par exemple un rôle essentiel dans la recherche sur le sida. Le virus en cause, le VIH, a été isolé par ses chercheurs en 1983. Deux d’entre eux, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, ont reçu en 2008 le prix Nobel de médecine pour cette avancée majeure. Plusieurs équipes de l’Institut Pasteur restent mobilisées pour combattre ce grave problème de santé publique.
Michaela Muller-Trutwin, responsable de l’Unité HIV, Inflammation et persistance, évoque l’enjeu de ces recherches :

Nos résultats ont contribué à montrer que le traitement précoce améliore considérablement l’espérance de vie des personnes séropositives, conduisant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à recommander de mettre chaque patient le plus tôt possible sous traitement. C’est un progrès majeur mais il représente un fardeau économique encore plus important pour chaque pays car ces traitements sont très chers et les patients doivent les prendre toute leur vie. C’est pourquoi nous travaillons à mettre au point des thérapies nouvelles qui permettraient aux patients d’arrêter leur traitement sans risque pour eux et leur entourage. »