Tout au long de la saison estivale qui entourera les Jeux de Paris 2024, nous vous proposons de partir à la rencontre de collaborateurs de l’Institut Pasteur pour cet événement mondial. Qu’il s’agisse d’un engagement professionnel, citoyen ou sportif, vous pourrez découvrir, au travers de différents portraits, la richesse de la diversité au sein de l’institut. Cette semaine, nous mettons en lumière l’engagement sportif et citoyen de Nathalie Denoyés, porteuse de la Flamme Olympique le 20 juillet à Fontainebleau.
Depuis son arrivée à Marseille le 9 mai 2024, la Flamme Olympique poursuit son trajet sur le territoire français diffusant sur son passage l’esprit des Jeux d’été et des valeurs du sport. Ce trajet épique et inédit, propose de mettre en lumière le patrimoine naturel, l’esprit collectif du sport mais aussi une véritable plongée dans l’Histoire de France et de ceux qui l’ont écrite. Après être remontée à Paris les 14 et 15 juillet (tout près de l’Institut Pasteur) la flamme sillonnera la région parisienne pour passer par Fontainebleau, le 20 juillet, où l’attendra, non sans une certaine émotion et une grande fierté, Nathalie Denoyés, porteuse de flamme sur cette 62e étape.
Une sportive engagée auprès des athlètes de haut niveau
A l’occasion des Jeux, la flamme parcoure la France via un relai géant composé de 10 000 porteurs de la Flamme. Des porteurs sélectionnés pour leur engagement et qui partagent au moins “ l’une des trois énergies de Paris 2024 ” :
- le sport (sportifs illustres ou anonymes),
- le collectif (personnes engagées) ou
- les territoires (représentants locaux).
Pour Nathalie, sportive confirmée et passionnée qui partage ces “énergies”, cette occasion de porter la flamme est une opportunité unique d'incarner les valeurs de l’olympisme auxquelles elle est profondément attachée. « Quand j’ai appris cette nouvelle, moi dont le rêve d’enfant était de devenir championne olympique, j'ai eu l’impression que c’était un peu mes Jeux Olympiques. Être porteuse de la flamme est un honneur profond et un symbole d'unité, de sportivité et d'engagement envers les valeurs de l'olympisme », confie Nathalie Denoyés.
Cette sélection ne doit rien au hasard mais vient en reconnaissance d’un parcours sportif d’excellence et d’un engagement fort pour le collectif et pour la jeunesse. Directrice de la DRSE-RT (Direction de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Ressources Techniques), Nathalie change de casquette sur ses temps libres pour endosser celle de championne, vice-championne, présidente de Fédération ou encore accompagnatrice de futures élites sportives ! Depuis plus de 10 ans, Nathalie est engagée dans le pentathlon moderne en tant que pentathlète internationale catégorie Masters mais aussi en tant que présidente du RMA (Racing multi Athlon, 2e club de pentathlon français, comptant deux pentathlètes qualifiés pour les JO de Paris 2024), membre du comité directeur de la Fédération française de pentathlon moderne (FFPM) et de la commission Masters de l'Union internationale de pentathlon moderne (UIPM).
Championne de France de Pentathlon Moderne Master 2023, Vice-Championne d'Europe de Pentathlon Moderne Master 2023, Championne d'Europe de Pentathlon Moderne Master 2023 par équipe et relais et Championne d'Europe de Tétrathlon Master individuel 2023, Nathalie excelle dans son domaine et performe dans chacune des disciplines associées : natation, escrime, équitation, tir laser et course à pied.
Au-delà des titres et des performances, le combat de Nathalie est avant tout l’accompagnement de la jeunesse. Bénévole passionnée et engagée auprès de jeunes athlètes et athlètes de haut niveau, Nathalie s’'efforce de leur permettre de s'épanouir dans leur passion et de les accompagner vers l'élite internationale. « J'ai accompagné plus de 10 pentathlètes élites, dont plusieurs ont participé aux Jeux olympiques de Rio et Tokyo, ainsi que des centaines de jeunes de 7 à 20 ans dans un double cursus sport d’accès haut niveau et études supérieures », ajoute Nathalie.
Porter la flamme olympique c’est porter des valeurs fortes et universelles
En plus de l’honneur et de la fierté de participer à un tel moment, Nathalie est aussi reconnaissante de pouvoir porter haut les valeurs du sport :
- L’union, car porter la flamme olympique c’est incarner l'esprit de rassemblement des personnes de divers horizons et cultures. « Les Jeux Olympiques sont un événement mondial où les différences sont mises de côté au profit de la camaraderie et du respect mutuel. En tant que porteuse de la flamme, je fais partie de ce puissant mouvement, promouvant la paix et l'unité à travers le langage universel du sport. »
- Défendre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect. « C'est une occasion d'inspirer les autres à poursuivre leur propre excellence, à bâtir des amitiés au-delà des frontières et à montrer du respect pour tous les compétiteurs et toutes les cultures » déclare Nathalie.
- Mettre en lumière le rôle important des femmes dans le sport. « C'est une plateforme pour promouvoir l'égalité des sexes et encourager la prochaine génération d'athlètes féminines. En montrant mon engagement, j'espère inspirer les filles et les femmes à poursuivre leurs rêves sportifs et à briser les barrières qui existent encore. »
Vous l’aurez compris, pour Nathalie, participer à cette tradition incontournable des Jeux n’est pas anodin. Ce n’est pas uniquement transporter le feu sacré, cela va bien au-delà du symbole. C’est certes une reconnaissance des réalisations personnelles, des contributions à la communauté et de l'engagement envers l'esprit des Jeux d’été. Mais c'est aussi l’opportunité inédite d’incarner les valeurs du sport qu’elle défend et qu’elle porte jusque sur le campus de l’Institut Pasteur où le collectif, la cohésion et l’égalité sont au cœur d’un projet commun.
Crédits photos : droits réservés