Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm montrent qu’une réponse immunitaire importante se produit lors de l’introduction de nourriture solide et du développement du microbiote. Interview de Gérard Eberl, responsable de l’unité Microenvironnement et Immunité (Institut Pasteur/Inserm) et principal auteur de l’étude.
Les microbes colonisent l’ensemble des surfaces de notre corps et participent au bon équilibre de notre système immunitaire. Chez les nouveau-nés, le microbiote intestinal est d’abord formaté par les composants du lait maternel. Lors de la diversification alimentaire, il se développe et de nombreuses bactéries prolifèrent. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm montrent chez la souris qu’une réponse immunitaire importante se produit lors de l’introduction de nourriture solide et du développement du microbiote. Mais surtout, ils ont montré que cette réaction immunitaire était essentielle car elle participe à l’éducation du système immunitaire, et permet, à l’âge adulte, une faible susceptibilité aux maladies inflammatoires (allergies, colites, maladies auto-immunes, cancer). Ces résultats seront publiés dans la revue Immunity, le 19 mars 2019.
Gérard Eberl, responsable de l’unité Microenvironnement et Immunité (Institut Pasteur/Inserm) et principal auteur de l’étude, nous explique.