Le nouveau souffle de l’Institut Pasteur de Bangui

Actualité
|

Depuis la fin de l’année 2015 et la sortie de la crise politique marquée par l’élection en février dernier du nouveau Président de la République Centrafricaine, le Professeur Faustin Archange Touadéra, l’Institut Pasteur de Bangui a vu une reprise importante de l’ensemble de ses activités.

Malgré les crises politiques successives et les trois guerres civiles qui ont fait rage dans le pays au cours des 15 dernières années, l’Institut Pasteur de Bangui est resté ouvert sans interruption remplissant son rôle de santé publique auprès de la population centrafricaine. Néanmoins, l’instabilité politique et l’insécurité avait fortement impacté l’activité de l’Institut notamment au niveau de la recherche. L’apaisement de la situation ouvre de nouvelles perspectives notamment en termes de coopérations internationales. « Actuellement, tous les services fonctionnent de manière optimale et le laboratoire d'analyses médicales de l'Institut accueille parfois plus de 200 patients par jour », confie Jean-Pierre Lombart, Directeur de l’Institut Pasteur de Bangui.

A l’occasion de leur déplacement les 19 et 20 juillet derniers, Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur, et Marc Jouan, Directeur International de l’Institut Pasteur, ont pu constater ce nouveau dynamisme et saluer l’engagement du personnel dont les efforts ont permis de maintenir de l’Institut Pasteur de Bangui comme premier laboratoire du pays.

Le Directeur Général de l’Institut Pasteur a été reçu au cours de cette visite par le Président de la République Centrafricaine qui a souligné le rôle incontournable que joue l’institut pour la santé publique, la recherche et la formation dans le domaine des maladies infectieuses en appui aux autorités locales.

 

Retour en haut