Création d’un Institut Hospitalo-Universitaire destiné à mieux détecter et prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole

À Paris, le 16 mai, le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie, annonce, dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030, la création de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) re-Connect porté par l’Institut de l’Audition, Centre de l’Institut Pasteur. Cet IHU est destiné à mieux détecter et prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole. Les autres fondateurs de cet IHU sont la Fondation Pour l’Audition, l’AP-HP, Université Paris Cité et l’Inserm. re-Connect sera le premier établissement fédérant tous les acteurs de la santé auditive.

L’IHU re-Connect sera aussi le premier institut européen dédié à l'audition et au cerveau avec l'objectif ambitieux de passer dans la prochaine décennie d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice, grâce aux découvertes fondamentales réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine de la génétique et des neurosciences. Cet IHU ouvrira la voie à la création d’applications cliniques innovantes aux retombées sociétales et académiques essentielles, autour de cette problématique de santé publique (voir encadré ci-dessous). Il sera doté d’un financement de 30 à 40 millions d’euros.

L’IHU re-Connect décloisonnera les spécialités médicales et réunira de nombreux acteurs :

• Chercheurs, cliniciens ORL, neurologues, gériatres, neurochirurgiens, orthophonistes et professionnels de santé de l'Institut de l'Audition, des hôpitaux Lariboisière, Necker et Pitié-Salpêtrière de l’Assistance-Publique des Hôpitaux de Paris ;
  • ORL, orthophonistes, et professionnels de santé des hôpitaux Necker et Pitié-Salpêtrière ;
  • Associations de patients ;
  • Professionnels du monde de l’audiologie et de l’audioprothèse ;
  • Industriels du secteur de l’audition.

Comme le souligne la Professeure Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’Audition et porteuse du projet : « Son organisation scientifique et opérationnelle, soutenue par ses membres fondateurs et en particulier la Fondation Pour l’Audition, présidée par Jean-Pierre Meyers, fera de re-Connect un institut de premier plan, jouant un rôle majeur dans l'élaboration des politiques de santé européennes et constituant un pôle d’attraction pour les meilleurs scientifiques et cliniciens à l’échelle européenne et mondiale. »

Le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur précise : “En soutenant la création de l’IHU re-Connect, les pouvoirs publics encouragent la recherche sur les maladies de la connectivité cérébrale et neurodégénératives. L’Institut Pasteur, qui en a fait un axe prioritaire de sa stratégie scientifique 2019-2023, et la Fondation Pour l’Audition avaient créé dans cette perspective en 2020 l’Institut de l’Audition, avec le soutien de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). LIHU re-Connect, ancré dans le monde hospitalier et structurellement tourné vers l’industrie, permettra un changement d’échelle dans la prévention, les diagnostics et les traitements des troubles de l’audition et du langage. Il stimulera aussi l’émergence de start-ups françaises dans ces domaines clés. »

«En créant l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur, la Fondation Pour l'Audition a toujours eu pour ambition de construire un projet d'ampleur pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes. L'IHU re-Connect, dirigée par la Professeure Anne-Lise Giraud, est une formidable reconnaissance de l'Etat pour accélérer les progrès en faveur de la cause de l'audition, souffrance invisible et enjeu de santé publique », ajoute Jean-Pierre Meyers, président de la Fondation Pour l’Audition.

Cette structure multidisciplinaire, incluant recherche et innovation au service de la pratique clinique et de la formation académique aura pour vocation de répondre aux enjeux médicaux, sociétaux et éducatifs soulevés par les troubles de l’audition.

La perte de l'audition et les déficiences auditives constituent un fardeau mondial majeur

Dans les sociétés industrialisées :

• Les naissances sont plus tardives, entrainant davantage de troubles neurodéveloppementaux d’origine génétique ;
  • La durée de vie est allongée, entrainant une augmentation des maladies neuro-dégénératives qui sont potentialisées par la perte auditive ;
  • Les environnements sont plus bruyants et nous exposent à de nouvelles nuisances sonores (les sons digitaux comprimés, par exemple).

Tous ces facteurs participent à l’augmentation croissante du nombre de personnes souffrant de perte auditive et de troubles de l’audition. Aujourd’hui les outils et la prise en charge médicale de ces troubles répondent imparfaitement aux besoins qui s’accroissent et se diversifient. Et si nous savons pallier certains déficits auditifs, nous ne savons pas encore les guérir, alors même qu’ils sont une des causes majeures d’isolement social et professionnel.

Qu’est-ce qu’un IHU ?

Les Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) sont des lieux d’excellence scientifique et médicale créés pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques. Chaque IHU regroupe des équipes de chercheurs, des soignants et des entreprises autour d’une thématique clinique unique.
Les IHU sont basés sur 4 piliers :

• La recherche ;
  • Les soins ;
  • La formation ;
  • La valorisation industrielle.

L’objectif des IHU est de favoriser le développement d’une recherche translationnelle qui bénéficie directement au patient, d’inventer la médecine de demain et d’améliorer le parcours de soin.