27 décembre - Louis Pasteur est né !

Communiqué de presse
|

Qui aurait pu savoir le 27 décembre 1822 à 2h du matin à Dole que le bébé qui venait de pousser son premier cri allait être célébré 200 ans plus tard pour son immense héritage ? Louis Pasteur, fondateur en 1887 de l'Institut Pasteur et figure emblématique de la recherche scientifique et médicale a été un personnage au centre de nombreux hommages en 2022, avec en point d’orgue le jour anniversaire de sa naissance dans sa ville natale à Dole, où différentes manifestations sont prévues ainsi que dans la ville d'Arbois.

Louis Pasteur a été un précurseur, en développant une nouvelle approche sur la manière de « faire de la recherche », profondément soucieux de ses finalités humanistes et universelles, et de la nécessité de former les futures générations de chercheurs. Mais, au départ, sa curiosité fut aiguisée par une question très pratique.

Comment empêcher l'alcool de betterave de tourner au vinaigre ? C’est ce défi, lancé à Louis Pasteur en 1854 par des distilleries lilloises, qui est à l'origine de nombreux travaux et des découvertes de Louis Pasteur sur les fermentations du vin ou de la bière, prémices de la microbiologie.

Louis Pasteur s’intéresse ensuite à l’utilisation des agents infectieux pour obtenir l’immunisation et crée une méthode de vaccination qu’il applique avec succès à deux maladies, le choléra des poules et le charbon des moutons. Il décidera par la suite de l’appliquer à l’étude d’une maladie humaine : la rage. Ses travaux contribueront aussi à l’essor de l’hygiénisme au XIXème siècle. Louis Pasteur a également travaillé avec Emile Duclaux pour lutter contre les maladies des vers à soie qui décimaient l’industrie de la soie dans le Gard.

L’Institut Pasteur porte avec fierté le nom de son fondateur, et célèbre en 2022 l’homme et le scientifique, tout en faisant rayonner les valeurs qu’il a incarnées.

Retrouvez toutes ses découvertes dans le dossier de presse mis en ligne sur le site internet de l’Institut Pasteur.

Après cette lecture et en cette période de fêtes de fin d’année, nous vous proposons un petit quizz pour faire briller votre culture générale :

  1. Quel geste du quotidien Louis Pasteur évitait-il de faire ?
  2. Peu d’hommes de sciences font l’objet d’une reconnaissance sociale, comme Louis Pasteur. Savez-vous combien de voies publiques en France portent son nom ?
  3. Emile Roux, 3ème directeur de l’Institut Pasteur dit d’elle « qu’elle a été le meilleur collaborateur de Louis Pasteur », à qui fait-il référence ?
    (réponses en bas de page)

Alors qu’une nouvelle année se profile, les mots de Louis Pasteur résonnent toujours autant auprès des chercheuses et chercheurs, explorateurs du vivant : « En avançant dans la découverte de l’inconnu, le savant ressemble au voyageur qui atteint des sommets de plus en plus élevés, d’où la vue aperçoit sans cesse des étendues nouvelles à explorer. »

 

Louis Pasteur et sa femme Marie à Pont-Gisquet en 1886 © Institut Pasteur/Musée Pasteur

Louis Pasteur et sa femme Marie à Pont-Gisquet en 1886
© Institut Pasteur/Musée Pasteur

 

Réponses

1. Serrer les mains ! Lorsqu’il avait dérogé à cette règle, il les lavait aussitôt avec le plus grand soin, conscient des risques de transmission de microbes liés à cette pratique sociale

2. Plus de 3 300 rues, avenues et boulevards portent le nom de Louis Pasteur.
3. Mme Marie Pasteur, sa femme. Si l’œuvre de Pasteur est déterminante dans l’histoire de la médecine, sa femme, Marie (1826-1910) y a joué un rôle important. Tout au long de sa vie, Marie travaille aux côtés de son mari comme rédactrice scientifique, elle réalise les revues de presse et veille à son image, puis à sa mémoire après sa disparition.

Liens utiles au sujet du bicentenaire

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL
Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

MARGAUX PUECH PAYS D'ALISSAC

Attachée de presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut