Ebola : bientôt un nouvel Institut Pasteur en Guinée

Communiqué de presse
|

Le Pr Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, se rendra en Guinée vendredi 28 novembre 2014, aux côtés du Président de la République française, François Hollande. Deux accords de coopération prévoyant la création d’un Institut Pasteur à Conakry fin 2016 seront signés, entre l’Institut Pasteur et le gouvernement guinéen d’une part, l’Agence française de développement (AFD) d’autre part. Le samedi 29 novembre, le Pr. Bréchot visitera le centre de traitement de Macenta où l’Institut Pasteur installe un laboratoire de diagnostic.

Communiqué de presse
Paris, le 27 novembre 2014
 

ebola560.jpg

L’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest et dont les premiers cas ont été confirmés en mars dernier par les équipes de l’Institut Pasteur montre la nécessité de renforcer les capacités locales de réaction face aux émergences infectieuses.

En réponse à la demande de coopération du gouvernement guinéen, le Pr Christian Bréchot a proposé la création d’un Institut Pasteur à Conakry. Un accord prévoyant la création de ce nouvel institut et définissant plus largement le cadre de la coopération scientifique et technique entre l’Institut Pasteur et la Guinée sera donc signé le vendredi 28 novembre dans la capitale guinéenne. Le Pr. Bréchot profitera de cette occasion pour visiter l’hôpital Donka à Conakry, où l’Institut Pasteur de Dakar a depuis plusieurs mois installé un laboratoire de diagnostic.

Au-delà d’une force de mobilisation en cas d’urgence épidémique, le futur Institut Pasteur à Conakry devra fournir un appui sur le long terme : « Ce centre renforcera durablement les capacités de surveillance, de détection et de prévention des maladies infectieuses en Guinée, mais aussi dans toute la sous-région » commente le directeur général de l’Institut Pasteur. « Il permettra aussi, et c’est primordial, non seulement d’initier des programmes de recherche, mais également de former sur place des ressources humaines. L’appui de l’Institut Pasteur de Dakar, déjà en première ligne dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola actuelle, sera pour cela essentiel ».

Dans un premier temps, ce nouvel Institut Pasteur centrera ses activités sur les maladies à haut potentiel épidémique, responsables de plusieurs épisodes majeurs et sévères en Guinée ces dernières années. Les équipes se pencheront en particulier sur les arboviroses et les fièvres hémorragiques virales (fièvre Ebola, fièvre de Lassa, fièvre jaune, fièvre de la vallée du Rift…). Les deux premières unités de recherche créées à l’Institut Pasteur de Guinée seront dédiées à la virologie et à l’entomologie et disposeront de laboratoires aux normes internationales.

« L’ambition que nous partageons avec les autorités guinéennes est de faire de ce nouvel Institut Pasteur un acteur majeur de la recherche et de la santé publique parfaitement intégré aux structures et institutions nationales existantes, explique Marc Jouan, secrétaire général du Réseau International des Instituts Pasteur. Il viendra rejoindre les 32 autres instituts membres du réseau à travers le monde ».

Le Pr. Bréchot se rendra samedi 29 novembre en Guinée forestière au centre de traitement de Macenta, coordonné par la Croix Rouge, avec l’appui des autorités françaises et guinéennes. L’Institut Pasteur y est chargé de déployer un laboratoire de diagnostic. La semaine dernière, la première équipe de trois experts volontaires de l’Institut Pasteur a ainsi rejoint ce centre avec pour mission de démarrer l’activité du laboratoire. Au cours des 9 prochains mois, des équipes de volontaires, composées d’un responsable scientifique et de deux techniciens, se relayeront toutes les trois semaines afin d’assurer le dépistage des malades arrivant au centre de traitement.

Le projet de création d’un Institut Pasteur à Conakry est soutenu à hauteur de quatre millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD) qui a également participé à l’achat du matériel du laboratoire de Macenta.

 


Informations pratiques concernant le déplacement du Pr Bréchot en Guinée :
- vendredi 28 novembre 2014 : Conakry – dans le cadre de la délégation présidentielle Visite de l’hôpital Donka, où se trouve le premier centre de traitement des patients, et où l’Institut Pasteur de Dakar a déployé un laboratoire pour aider à la gestion des cas, à l’enquête épidémiologique et à l’identification des cas contact.
- samedi 29 novembre 2014 : Macenta Visite du laboratoire de diagnostic du centre de traitement et de la première équipe de l’Institut Pasteur arrivée sur place en fin de semaine dernière.


 

 

 

Retour en haut