CRBIP

Le CRBIP (Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur) conserve des collections de matériels biologiques et les informations qui leur sont associées.

Un certain nombre de contrôles sont effectués afin d’assurer la conformité du matériel biologique avec les propriétés décrites par le déposant. Ces informations sont regroupées dans une base de données informatique (logiciel BRC LIMS) et un catalogue couvrant chacune des collections est disponible à partir du site WEB.

En savoir plus

Consulter le catalogue CRBIP et rechercher dans les catalogues

 

CeRIS - Photothèque - Institut Pasteur

Historique du CRBIP

 

 

Centre de Ressources Biologiques

Souchier

La collection de l'Institut Pasteur

La Collection de l’Institut Pasteur (CIP) a été créée par le Dr Binot qui a commencé à conserver des souches dès 1892. La lyophilisation a débuté à la CIP vers les années 1950. 

Cyanobactéries

La collection des Cyanobactéries

La « Pasteur Culture collection of Cyanobacteria » (PCC) est financée par l’Institut Pasteur qui fournit l’espace et les installations nécessaires à la PCC depuis 1971.

ICAReB _ Institut Pasteur

La plateforme ICAReB 

La plateforme Investigation Clinique et Accès aux Ressources Biologiques a été créée en 2008 et vise à fournir aux équipes de recherche les ressources biologiques humaines dont ils ont besoin.

Distribution

 

Santé publique - CRBIP - Distribution

CIP

Pour commander une souche à la CIP, le client accepte implicitement de ne pas revendre la souche, et de mentionner l’acronyme de la Collection (CIP) et le numéro de la souche (e. g. 6301) dans toute publication ou communication impliquant cette souche.

Santé publique - CRBIP - Distribution

PCC

Pour commander une souche à la PCC, le client accepte implicitement de ne pas revendre la souche, et de mentionner l’acronyme de la Collection (PCC) et le numéro de la souche (e. g. 6301) dans toute publication ou communication impliquant cette souche. 

ICAReB distribution - Institut Pasteur

ICAReB

Pour avoir accès aux ressources biologiques humaines (RBH) le demandeur doit remplir un formulaire.

 

Titre court

 

Mise en culture des souches

Santé publique - CRBIP - Mise en culture des souches bactériennes - Institut Pasteur

Mise en culture des souches bactériennes lyophilisées

 

 

Dépôt de souches au CRBIP

Le dépôt d’une souche s’accompagne du formulaire de dépôt de souches dûment rempli en indiquant les conditions de culture, les composants du milieu de culture si nécessaire, les propriétés de la souche et la bibliographie.

Santé publique - CRBIP - Dépôt de souches au CRBIP - Institut Pasteur
 

 

Plasmides et transposons

Le dépôt d’un plasmide ou d’un transposon s’accompagne du formulaire de dépôt de plasmides ou transposons dûment rempli en indiquant les conditions de culture. 

Le dépôt d’un plasmide ou d’un transposon à la CIP est gratuit. La CIP se réserve le droit d’accepter ou de refuser le dépôt. Toute demande de dépôt d’un plasmide ou d’un transposon à la CIP doit être formulée par écrit en joignant la publication afin que la CIP puisse réaliser les contrôles.

En savoir plus

Comment nous soutenir - Legs et donations - FAQ - Institut Pasteur
 

 

Consulter le catalogue et préparer sa commande

Consulter le catalogue CRBIP et rechercher dans les catalogues

 

Textes réglementaires de la CIP

Décrets, arrêtés, circulaires - Textes généraux...

Enquête Satisfaction Client

Votre appréciation nous intéresse ! Merci de bien vouloir remplir ce questionnaire

 

Retour en haut