Vaccinations recommandées
Systématiquement :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
Hépatite A
1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard. Enfants : dès l’âge de 1 an.
En fonction des modalités du séjour
Hépatite B
Pour des séjours longs ou répétés : deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.
Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées à J0, J7, J 21 et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé, uniquement chez l'adulte.
Rage
En cas de séjour prolongé en situation d’isolement : trois injections à J0, J7, J28/ou 21. Enfants : dès qu’ils marchent.
Typhoïde
En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires : une injection 15 jours avant le départ.
Enfants : à partir de l’âge de 2 ans.
NB. Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays, des voyageurs âgés de plus de 9 mois et plus en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune (avec, en outre, l’Érythrée, le Rwanda, la République-Unie de Tanzanie, la Somalie et la Zambie) et des voyageurs restés plus de 12 heures en transit dans un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune (avec les mêmes ajouts). En l’absence de certificat de vaccination, la personne sera placée en quarantaine pendant un maximum de 6 jours suivant le départ d’une zone où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Durée de validité administrative : à vie.
Un certificat international de vaccination antipoliomyélitique délivré au cours des 12 mois précédents et au moins 4 semaines avant le départ est requis pour l'obtention d'un visa d'entrée, des voyageurs en provenance des pays suivants : Afghanistan, Indonésie, Myanmar, Nigeria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle Guinée et Somalie).
Ce certificat est exigé de tous les voyageurs en provenance des pays suivants : Angola, Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Chine, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Ghana, Kenya, Mozambique, Niger et Philippines.
Paludisme
Il n'y a plus de transmission du paludisme en Egypte depuis 1998.
Sources
Sources
- Santé Publique France : Recommandations sanitaires pour les voyageurs
- WHO : International Travel and Health