MERS-CoV

|

Depuis 2012, 1219 cas de MERS-CoV ont été détectés, qui ont provoqué 449 morts.

Cause

Le MERS-CoV (Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient) est un virus identifié pour la première fois en Arabie Saoudite en avril 2012. Des virus très proches ont été détectés chez des chauves-souris. Celles-ci pourraient constituer le réservoir naturel mais l’hôte intermédiaire serait le dromadaire qui serait la source de l’introduction chez l’homme.

Ainsi, des transmissions occasionnelles à l’homme se sont sans doute produites au contact de dromadaires ou lors de la consommation de lait cru de dromadaire. La transmission interhumaine a lieu lors de contacts rapprochés, par le biais des sécrétions respiratoires.

Symptômes

Le virus se multiplient préférentiellement dans la partie basse du tractus respiratoire, provoquant fièvre, toux, difficultés à respirer, et parfois troubles gastro-intestinaux. Ces symptômes peu spécifiques ralentissent parfois le diagnostic, notamment dans un pays confronté pour la première fois à ce type de virus.

La période d'incubation est de 5 à 15 jours. Dans les pays du Moyen-Orient où les populations sont plus fréquemment en contact avec les dromadaires, certaines personnes porteuses du virus ne présentent pas de symptômes.

Ce virus peut être mortel quand il frappe les personnes déjà affaiblies par d’autres pathologies : diabète, insuffisance rénale, infection pulmonaire chronique, immunodépression. Le taux de létalité estimé est de 30% environ.

Epidémiologie

En avril 2012 le MERS-CoV est identifié pour la première fois en Arabie Saoudite. Des cas ou des foyers épidémiques sont ensuite détectés dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Depuis, 1219 cas ont été détectés, provoquant 449 morts. Quelques cas, ont été recensés en Europe, dont 2 cas en France en 2013. Les 2 cas avaient pu être isolés de façon appropriée au CHRU de Lille, empêchant ainsi toute diffusion du virus.

En Corée du Sud, le premier cas avéré de MERS-CoV a été constaté le 20 mai 2015 chez un patient de retour du Moyen-Orient. Ce cas a contaminé directement ou indirectement plus d’une centaine de personnes dans les hôpitaux qu’il a fréquentés. La transmission en lien avec ces différents établissements a été favorisée par la grande fréquentation ce type de lieu. Pour le moment (au 16 juin 2015), aucune transmission n’a été observée en dehors des hôpitaux.

Traitement et prévention

Aujourd’hui il n’existe aucun traitement spécifique pour lutter contre le MERS-CoV. Les soins apportés visent à atténuer les symptômes uniquement.

Concernant les mesures de prévention, en absence de vaccin, il s’agit d’éviter les contacts rapprochés avec les personnes infectées et au  Moyen-Orient, d’éviter les contacts avec les dromadaires et leurs sécrétions ou la consommation de produits issus de ces animaux (lait, viande). Respecter les règles d’hygiène élémentaires, comme se laver les mains régulièrement.


Octobre 2015

Retour en haut