Biobanques et collections

Le CRBIP (Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur) conserve des collections de matériels biologiques et les informations qui leur sont associées.

Le Centre de ressources biologiques de l’Institut Pasteur, CRBIP, a été créé en 2002 en tant que structure fonctionnelle transversale englobant les cinq biobanques de l’Institut Pasteur, à Paris, pour une stratégie commune alignée sur le plan stratégique de l’Institut.

Les biobanques pasteuriennes suivantes font partie du CRBIP :

(1) l'ICAReB (Investigation Clinique et Accès aux Ressources Biologiques), qui contient plus de 13 000 échantillons humains prélevés sur des volontaires sains ;

2) la PCC (Pasteur Culture collection of Cyanobacteria), qui est la collection de référence mondiale de cyanobactéries ;

(3) La CIP (Collection de l’Institut Pasteur), qui conserve plus de 15 000 bactéries de l’époque de Pasteur jusqu’à aujourd’hui, et fait partie des 5 plus importantes collections de bactéries du monde ;

(4) La CNCM (Collection Nationale de Cultures de Microorganismes), qui est la seule autorité de dépôt internationale en France et

(5) La CVIP (Collection de Virus de l’Institut Pasteur), qui contient plus de 500 souches virales et a récemment rouvert pour la distribution.

Centre de ressources biologiques de l’Institut Pasteur, CRBIPCentre de ressources biologiques de l’Institut Pasteur, CRBIP

L’ICAReB, la PCC et la CIP sont les biobanques fondateurs du CRBIP. La CVIP, créé en 2002 et fermé depuis 2004, elle rouvre ces activités de distribution de virus cette année. La CNCM a rejoint le CRBIP en décembre 2018.

La qualité de nos produits

Malgré la diversité de ses ressources biologiques, le CRBIP a réussi à mettre en place un système de gestion de la qualité harmonisé avec des processus communs aux trois biobanques originales du CRBIP. Depuis 2009, le CRBIP est certifié selon la norme française NF S96-900, qui est la référence spécifique des centres de ressources biologiques (CRB) et le précurseur de la norme ISO 20387 pour les biobanques. Cette certification est applicable à l'ICAReB, à la PCC et à la CIP uniquement.

Cela signifie que toutes les souches et échantillons déposés dans nos biobanques et proposés à nos clients sont produits sous des règles strictes de contrôle de la qualité qui garantissent une conservation et une traçabilité appropriées. Le CRBIP distribue ses ressources biologiques en France et à l'étranger dans le respect des normes de sécurité pour la santé et le respect de l'environnement, dans le respect des lois et réglementations internationales.

Passer une commande

Si vous êtes intéressé à obtenir une ressource biologique de notre biobanque, veuillez-vous référer à la biobanque appropriée en fonction de la nature de votre demande :

  • Pour les échantillons humains : la ICAReB (Investigation Clinique et Accès aux Ressources Biologiques), la procédure d’accès complet est disponible ici, consultez le catalogue d’ICAReB.
  • Pour les cyanobactéries : Vous trouverez les instructions pour commander des cyanobacéries de la Pasteur Culture collection of Cyanobacteria dans leur site internet. Consultez le catalogue de la PCC ici.
  • Pour les bactéries : consultez le catalogue de la CIP et demandez un devis à cip@pasteur.fr.
  • Pour les virus : consultez le catalogue de la cVIP et demandez un devis à cvip@pasteur.fr.
  • Pour les champignons filamenteux et levures : Le CRBIP regret de vous informer que malheureusement à partir du 30/mars/2013 la Collection des Champignons de l’Institut Pasteur est fermée et il n’est plus en mesure de fournir de souches de champignons filamenteux ou levures.

 

Responsable du CRBIP :

M. Pina

Liens et téléchargement utiles

En savoir plus

Télécharger la présentation du CRBIP

Consulter et rechercher dans le catalogue du CRBIP

 

 

Centre de Ressources Biologiques

Souchier

La collection de l'Institut Pasteur

La Collection de l’Institut Pasteur (CIP) a été créée par le Dr Binot qui a commencé à conserver des souches dès 1892. La lyophilisation a débuté à la CIP vers les années 1950. 

Cyanobactéries

La collection des Cyanobactéries

La « Pasteur Culture collection of Cyanobacteria » (PCC) est financée par l’Institut Pasteur qui fournit l’espace et les installations nécessaires à la PCC depuis 1971.

ICAReB _ Institut Pasteur

La plateforme ICAReB 

La plateforme Investigation Clinique et Accès aux Ressources Biologiques a été créée en 2008 et vise à fournir aux équipes de recherche les ressources biologiques humaines dont ils ont besoin.

Distribution

 

Santé publique - CRBIP - Distribution

CIP

Pour commander une souche à la CIP, le client accepte implicitement de ne pas revendre la souche, et de mentionner l’acronyme de la Collection (CIP) et le numéro de la souche (e. g. 6301) dans toute publication ou communication impliquant cette souche.

Santé publique - CRBIP - Distribution

PCC

Pour commander une souche à la PCC, le client accepte implicitement de ne pas revendre la souche, et de mentionner l’acronyme de la Collection (PCC) et le numéro de la souche (e. g. 6301) dans toute publication ou communication impliquant cette souche. 

ICAReB distribution - Institut Pasteur

ICAReB

Pour avoir accès aux ressources biologiques humaines (RBH) le demandeur doit remplir un formulaire.

 

Titre court

 

Mise en culture des souches

Santé publique - CRBIP - Mise en culture des souches bactériennes - Institut Pasteur

Mise en culture des souches bactériennes lyophilisées

 

 

Dépôt de souches au CRBIP

Le dépôt d’une souche s’accompagne du formulaire de dépôt de souches dûment rempli en indiquant les conditions de culture, les composants du milieu de culture si nécessaire, les propriétés de la souche et la bibliographie.

Santé publique - CRBIP - Dépôt de souches au CRBIP - Institut Pasteur
 

 

Plasmides et transposons

Le dépôt d’un plasmide ou d’un transposon s’accompagne du formulaire de dépôt de plasmides ou transposons dûment rempli en indiquant les conditions de culture. 

Le dépôt d’un plasmide ou d’un transposon à la CIP est gratuit. La CIP se réserve le droit d’accepter ou de refuser le dépôt. Toute demande de dépôt d’un plasmide ou d’un transposon à la CIP doit être formulée par écrit en joignant la publication afin que la CIP puisse réaliser les contrôles.

En savoir plus

Comment nous soutenir - Legs et donations - FAQ - Institut Pasteur
 

 

Consulter le catalogue et préparer sa commande

Consulter le catalogue CRBIP et rechercher dans les catalogues

 

Textes réglementaires de la CIP

Décrets, arrêtés, circulaires - Textes généraux...

Enquête Satisfaction Client

Votre appréciation nous intéresse ! Merci de bien vouloir remplir ce questionnaire

 

Retour en haut