100 participants se sont réunis du 7 au 9 novembre 2016 à l'Institut Pasteur d'Iran pour la Réunion Régionale MATI (Maroc, Algérie, Tunisie, Iran) du Réseau international des instituts Pasteur.
La réunion a été ouverte par le Pr. Hassan Hashemi, ministre de la Santé de la République islamique d'Iran, le Pr. Mostafa Ghanei, directeur de l'Institut Pasteur d'Iran, M. François Sénémaud, ambassadeur de France en Iran, et le Pr. Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur. Le Dr. Hong Tang, directeur de l'Institut Pasteur de Shanghai - Académie des sciences de Chine, a également participé à la réunion, ainsi que des scientifiques de l'Institut Pasteur Dakar (Sénégal) et de l’université libanaise.
Les chercheurs ont été invités à un brainstorming sur quatre axes de recherche d'importance régionale et mondiale :
- maladies vectorielles ;
- tuberculose :
- évaluation de l'altération de l'épigénome et de la diversité du microbiote intestinal à différents stades de la tuberculose ;
- étude de la tuberculose multi résistante : évaluation des algorithmes de diagnostic, de traitement et d'épidémiologie moléculaire ;
- leishmaniose : génétique, réponse immunitaire de l'hôte et vecteur et transmission ;
- venins et toxines de serpent et de scorpion : recherche clinique ; diagnostics ; prochaine génération de sérums antivenimeux (nanobodies) ; découverte de médicaments.
Cette rencontre a également été l'occasion d'échanger sur le transfert de technologie et le business development.
Cette réunion a été réalisée avec le support de l'Association Pasteur International Network, de l'Institut Pasteur d'Iran, du Mustafa Prize, de la Banque Islamique de Développement et Cinnagen.