« L'Impro de la Valo » : quand innovation se conjugue avec humour !

Actualité
|

Le 26 janvier dernier s’est tenue la 3ème édition de "L'Impro de la Valo", un événement professionnel placé sous le signe de l’humour, co-organisé par LallianSe (pionnier du concept d'intégrateur en sciences de la vie depuis 2015), l'Institut Curie et l’Institut Pasteur. L’objectif : rendre accessibles les acteurs de l'écosystème de l’innovation et créer des ponts entre chercheurs-entrepreneurs, investisseurs et services de transfert de technologies.

 

Un concept original et fédérateur

Le principe ? Un match d'improvisation théâtrale où quatre équipes s’affrontent sur des thématiques surprises autour de la valorisation. Chaque équipe mélangeait des acteurs de l’innovation tels que chercheurs-entrepreneurs, investisseurs ou encore des représentants de services de transfert technologique, chacun incarnant souvent un rôle différent du sien au quotidien ! Entre négociations rocambolesques, divergences comiques et situations ubuesques, les participants ont révélé les réalités – parfois fantasmées – de leurs métiers respectifs.

Nancy Geffroy, de l'équipe rouge, ingénieure brevet à la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) de l’Institut Pasteur confie :

"C'était libérateur de sortir de ma zone de confort et d'incarner un entrepreneur. J'ai mieux compris leurs contraintes tout en m'amusant énormément !".

Alexandre Batch, capitaine de l'équipe jaune et responsable du pôle startup à la DARRI, souligne : "Cette approche ludique désacralise les relations entre acteurs de l'innovation. Les chercheurs présents ont pu constater que les investisseurs et autres acteurs de l’écosystème sont accessibles et bienveillants."

Andrea Cottignies-Calamarte, membre de l'équipe bleue, post-doctorant au sein de l’Unité « Virus et Immunité » à l’Institut Pasteur, ajoute avec enthousiasme : "L'improvisation révèle nos préjugés mutuels et favorise l'empathie. On comprend mieux les enjeux de chacun quand on doit les jouer sur scène !"

Une soirée mémorable et formatrice

Après 1h15 de joutes verbales ponctuées d'échanges avec le public, c'est l'équipe bleue, composée notamment d’un postdoctorant de l’Institut Pasteur, Andrea Cottignies-Calamari et de notre ancien directeur général adjoint, François Romaneix, actuellement Senior Partner chez Truffle Capital, qui a remporté la première épreuve de ce  championnat et a ensuite affronté en finale l'équipe verte, les champions de l'année précédente.

L'équipe verte composée d’Amandine Touzeau de la Fondation pour la recherche médicale, Nicolas Castoldi de l’AP-HP et Guillaume Bort chercheur au CNRS, a conservé son titre de championne à l’issue du vote du public, ce qui lui assure une place pour la compétition de l'année prochaine, qui se tiendra à l'Institut Pasteur. La soirée s’est clôturée autour d'un cocktail convivial permettant de poursuivre les échanges informels entre les différents acteurs de l’écosystème.

Cette initiative originale s'inscrit dans la stratégie de sensibilisation à l'entrepreneuriat menée par le pôle startup de l’Institut Pasteur.

Contact : darri@pasteur.fr

Retour en haut