Dans ce nouvel épisode de My PhD at the Institut Pasteur, découvrez Olesia Platonova, doctorante de l’Institut reConnect à l’Institut de l’Audition, qui explore dans le cadre de sa thèse une approche innovante pour améliorer la lecture chez les enfants dyslexiques : stimuler le cerveau avec des sons.
« Relier les sons et les lettres est une clé essentielle pour apprendre à lire. Chez les enfants dyslexiques, le cerveau segmente le flux de parole différemment, et ce lien s’établit parfois difficilement. En proposant un entraînement auditif rythmique sur six semaines, nous cherchons à renforcer ces connexions neuronales et à faciliter l’apprentissage de la lecture », explique Olesia.
Cette vidéo fait partie d’un nouveau format collaboratif avec Baptiste Arnaud, doctorant à l’Institut Pasteur et co-créateur du média de vulgarisation scientifique Ordres de grandeur, pour donner la parole aux doctorant·es autrement.
L’étude RnDys
L’étude RnDys, dirigée par Anne-Lise Giraud, vise à déterminer si un entraînement auditif rythmique peut améliorer les performances en lecture des enfants dyslexiques de 7 à 9 ans.
Objectifs :
L’étude RnDys a pour objectif principal de déterminer si un entraînement auditif rythmique est un outil capable d’améliorer les performances des enfants avec troubles spécifiques du langage écrit. Elle a également pour objectif de déterminer le meilleur programme d’entrainement qui sera proposé.
Pour les orthophonistes :
Vous pouvez participer à l’étude et accompagner vos patients.
Contact : ida-neurospeech-dyslexia@pasteur.fr









