Pourquoi la Chaire porte-t-elle le nom de Charles Nicolle ?
Depuis l’époque de Charles Nicolle (directeur de l’Institut Pasteur de Tunis de 1903 à 1936 et prix Nobel de médecine en 1928), l’Institut Pasteur de Tunis occupe une place prépondérante dans l’histoire de la médecine en Tunisie avec d’importantes découvertes dans le domaine des maladies infectieuses (cycles de transmission de la toxoplasmose, le vecteur du typhus, la leishmaniose viscérale, ainsi que le développement du concept original des infections inapparentes). L’Institut Pasteur de Tunis a participé à l’éradication de plusieurs maladies endémiques en Tunisie (paludisme), aux campagnes nationales de vaccination et continue de collaborer activement dans les programmes de santé publique.
Lancée en janvier 2025 avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, la Chaire scientifique Charles Nicolle vise à renforcer la coopération scientifique entre la Tunisie et la France en soutenant la mobilité d’un·e jeune chercheur·se de l’Institut Pasteur de Tunis vers le campus de l’Institut Pasteur (Paris), et son intégration à une unité de ce dernier, pendant 3 à 6 mois.
Le lauréat a accès au catalogue de formations de la Direction de l’Enseignement pendant la durée de son séjour à Paris. Il bénéficie également de la prise en charge de son billet d’avion A/R, de la gratuité de son visa, d’une couverture assurance maladie, d’une assurance en responsabilité civile, de facilitées de logement à la Cité Internationale Universitaire de Paris ou à la Maison de la Tunisie ainsi que d’une aide mensuelle pour assumer les dépenses de vie quotidienne.
Après une première édition très réussie, un second appel à candidatures est lancé.
Il s’adresse aux doctorant·e·s ou jeunes scientifiques de l’Institut Pasteur de Tunis âgé·e·s de moins de 40 ans.
Les chercheur·ses de l’Institut Pasteur (Paris) intéressé·e·s d’initier ou de relancer une coopération avec l’Institut Pasteur de Tunis sont invité·e·s à prendre contact directement avec les équipes de l’Institut Pasteur de Tunis (coordonnées disponibles sur https://pasteur.tn/recherche-et-formation/laboratoires-de-recherche) pour co-construire un projet de recherche, réalisable en 3 à 6 mois.
La date limite de soumission des candidatures est le 17 avril 2026.


