Exposition "De Louis à Pasteur : 1822-1895"

Une exposition en libre téléchargement

« De Louis à Pasteur : 1822-1895 », une exposition en libre téléchargement - Institut Pasteur

L’Institut Pasteur – Musée Pasteur a conçu, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, une « exposition » qui retrace la vie et l'œuvre de Louis Pasteur. Cette exposition permet de découvrir, au travers de dix panneaux, ses grands travaux scientifiques, quelques épisodes marquants de sa vie privée et également son héritage scientifique.

Cette exposition est proposée en téléchargement sous différents formats numériques. Elle a été réalisée avec l’appui et la caution d’experts de Louis Pasteur : Sandra Legout, responsable du fonds patrimonial et référente des archives historiques à l’Institut Pasteur, Erik Orsenna, académicien et ambassadeur de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network, Annick Perrot, conservateur honoraire du Musée Pasteur et Maxime Schwartz, directeur général honoraire de l’Institut Pasteur.  
 

 

 

 

 

Informations pratiques

Cette exposition est mise à disposition gratuitement en PDF sous trois formats numériques :

- Un format A1 (59,4 x 84,1 cm)
- Un format kakémono (200 x 80 cm)
- Un format livret A4 (29,7 x 21 cm)

Pour avoir accès à ces fichiers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Une fois renseigné, vous serez ensuite redirigé vers une page permettant de télécharger les différents PDFs. Vous recevrez également un email dans lequel vous retrouverez les liens de téléchargement.

Pour l’utilisation de cette exposition, nous vous remercions de respecter la charte d’utilisation associée.

Pour des événements exceptionnels et après évaluation des demandes, le Musée Pasteur pourra également mettre à disposition en prêt gratuit de courte durée une exposition imprimée en grand format avec ses supports de présentation (exposition constituée de 11 kakémonos roll-up 80x200cm).
Le transport de l’exposition est à la charge du demandeur.
Pour toute information sur les conditions de prêt et la disponibilité des expositions, veuillez nous écrire.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bicentenaire ou faire labelliser un projet, rendez-vous sur pasteur2022.fr.
Vous pouvez utiliser le #pasteur2022 pour vos publications réseaux sociaux en lien avec l’exposition.

 

Charte d'utilisation

L’Institut Pasteur – Musée Pasteur propose gratuitement en téléchargement l’exposition « De Louis à Pasteur : 1822-1895 ».
En échange, nous vous remercions de bien vouloir :

  • Remplir le formulaire et préciser l’utilisation qui sera faite de l’exposition
  • Ne pas modifier les panneaux et l’affiche de l’exposition
  • Ne pas modifier le logo de l’Institut Pasteur et le label bicentenaire sur tous les panneaux et l’affiche
  • Présenter les panneaux dans l’ordre chronologique
  • Utiliser la mention suivante quand vous communiquez sur cette exposition et utiliser le label du bicentenaire :

« De Louis à Pasteur : 1822-1895 » est une exposition réalisée par l’Institut Pasteur – Musée Pasteur à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Cette exposition a été labellisée par le comité général du bicentenaire. Ce label a été conçu pour réunir sous une même bannière les différentes initiatives associées à cet anniversaire (info : pasteur2022.fr). Le portrait de Louis Pasteur représenté dans ce label a été réalisée par l’artiste Fabrice Hyber.

Télécharger l’exposition « De Louis à Pasteur : 1822-1895 »

CAPTCHA
Ce mécanisme nous permet de vérifier si vous êtes un humain afin d'éviter l'envoi de spam à notre adresse.

Dans son intérêt légitime d’assurer le suivi et de réaliser une enquête de satisfaction dans le cadre de l’exposition à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur traite vos données personnelles recueillies sur ce formulaire (données d’identification, données de contact, données de localisation).
Vos données ne seront accessibles qu’au personnel habilité au sein de la direction de la communication et de la direction informatique de l’Institut Pasteur. Elles seront conservées jusqu’au 1er avril 2023.
Pour plus d’informations ou pour l’exercice de vos droits d’accès, de rectification, d’opposition et, le cas échéant, de vos droits de limitation ou d’effacement, vous pouvez vous adresser au Délégué à la protection des données de l’Institut Pasteur par courriel à dpo@pasteur.fr
En cas d’absence de réponse ou de contestation, vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Retour en haut