Hépatite B : mieux identifier les patients éligibles au traitement en Afrique

Actualité
|

Aujourd’hui l’hépatite B peut être traitée efficacement mais les outils diagnostiques pour évaluer l’éligibilité des patients au traitement sont complexes et peu accessibles en Afrique. Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur de Dakar ont développé une méthode d’identification simple et performante de ces patients qui pourrait être facilement mise en œuvre dans les pays à ressources limitées.

En 2016, l’OMS a mis en place une stratégie ambitieuse pour éliminer l’hépatite B et étendre à 80 % le nombre de patients traités d’ici à 2030.

Les patients porteurs chroniques de l’hépatite B peuvent être diagnostiqués grâce à un test simple et peu onéreux qui détecte l’antigène HBs, un marqueur d’infection. Trois index sont utilisés actuellement pour sélectionner parmi ces patients ceux qui sont éligibles au traitement : l’inflammation hépatique par un test biochimique, la fibrose hépatique par fibroscan et la charge virale par PCR. Dans de nombreux pays à ressources limitées, ces méthodes coûteuses, en particulier la PCR, constituent un obstacle à la mise en place des programmes de traitement.

Dans un article publié dans le Journal of Hepatology, des chercheurs de l’unité d’Épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur de Paris en partenariat avec l’Imperial College de Londres et l’Institut Pasteur de Dakar présentent un nouveau score qui permet d’identifier simplement les patients éligibles au traitement.

Grâce à un modèle statistique, les chercheurs ont sélectionné parmi les marqueurs diagnostics ceux qui étaient significativement associés à l’éligibilité au traitement. Deux marqueurs se sont distingués : l’antigène Hbe (marqueur de réplication virale) et le taux d’alanine amino transferase (ALAT), un marqueur biochimique.

« Ces deux marqueurs sont facilement accessibles dans tous les hôpitaux en Afrique. Nous les avons validés grâce à des données indépendantes provenant de cohortes de patients en Gambie, au Sénégal, au Burkina Faso et de patients africains vivant en Europe » explique le Dr Yusuke Shimakawa, de l’unité d’Épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur.

Avec une sensibilité de 85% et une spécificité de 77%, les performances de cette nouvelle méthode d’identification des patients éligibles au traitement contre l’hépatite B sont supérieures aux performances du celle actuellement recommandé par l’OMS (respectivement 90% et 40%).

A présent, l’objectif est de faire valider ce score par des investigateurs externes sur d’autres sites d’études. « L’OMS pourrait recommander l’utilisation de ce score dans les cas où les structures de soins n’ont pas accès aux méthodes diagnostiques actuellement préconisées » conclut le Dr Yusuke Shimakawa.

Le virus de l’hépatite B reste aujourd’hui un problème majeur de santé publique. On estime que 257 millions de personnes vivent avec une infection par le virus de l’hépatite B dans le monde.


Source

Development of a simple score based on HBeAg and ALT for selecting patients for HBV treatment in Africa, Journal of Hepatology, 2018.

Shimakawa Y1, Njie R2, Ndow G3, Vray M4, Mbaye PS5, Bonnard P6, Sombié R7, Nana J8, Leroy 8, Bottero J9, Ingiliz P10, Post G11, Sanneh B12, Baldeh I12, Suso P13, Ceesay A13, Jeng A13, Njai HF13, Nayagam S14, D'Alessandro U13, Chemin I15, Mendy M16, Thursz M14, Lemoine M17.


1Unité d'Épidémiologie des Maladies Émergentes, Institut Pasteur, Paris, France. 
2The Gambia Hepatitis Intervention Study, IARC, c/o MRC Unit, Fajara, The Gambia.
3Medical Research Council (MRC) Unit, The Gambia at the London School of Hygiene and Tropical Medicine, The Gambia; Department of Surgery and Cancer, Liver Unit, Imperial College London, UK.
4Unité d'Épidémiologie des Maladies Émergentes, Institut Pasteur, Paris,France; Unité d'Épidémiologie des Maladies Infectieuses, Institut Pasteur de Dakar, Dakar, Senegal.
5Département d'Hépato-gastroentérologie, Hôpital Principal, Dakar, Senegal.
6Hôpital Tenon, Paris, France.
7Département d'Hépato-gastroentérologie, Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso.
8Université Grenoble Alpes, Grenoble, France.
9Infectious Disease Department, St Antoine Hospital, AP-HP, Paris, France.
10Center for Infectiology, Berlin, Germany.
11Center for Infectiology, Berlin, Germany; Charité - Universitätsmedizin, Berlin, Berlin, Germany.
12National Public Health Laboratory, Banjul, The Gambia.
13Medical Research Council (MRC) Unit, The Gambia at the London School of Hygiene and Tropical Medicine, The Gambia.
14Department of Surgery and Cancer, Liver Unit, Imperial College London, UK.
15INSERM U1052, CNRS UMR5286, Centre de Recherche en Cancérologie, Université Claude Bernard, Lyon, France.
16International Agency for Research on Cancer (IARC), Lyon, France.
17Department of Surgery and Cancer, Liver Unit, Imperial College London, UK.


 

Retour en haut