Rapport annuel et rapport financier 2020

Outre le rapport financier, le rapport annuel de l'Institut Pasteur rassemble les découvertes et les avancées scientifiques marquantes ainsi que les moments forts de l’année écoulée.

|

 

 

 rapport annuel 2020

Découvrez l’Institut Pasteur en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19. Que nous apprend cette pandémie ? L’unité de la vie. La fragilité de notre espèce. Le besoin de savoir.

2020 a été une année de mobilisation exceptionnelle, de recherches scientifiques intenses et de découvertes de l’Institut Pasteur sur le SARS-CoV-2, en particulier sur le diagnostic et les développements thérapeutiques.

2020 a aussi été une année de poursuite des objectifs du plan stratégique 2019-2023, bien entendu sur les maladies infectieuses émergentes, plus que jamais au cœur des préoccupations, également sur la résistance aux antimicrobiens, les maladies de la connectivité cérébrale et les maladies neurodégénératives, le cancer, et la vaccinologie.

 

2020 est l’année de l’inauguration de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur qui se consacre à la recherche de solutions pour pallier les déficits auditifs et la surdité.

C’est l’année du lancement de l’« accélérateur de l’innovation » pour lequel quatre projets de diagnostic et de thérapeutique ont déjà été labellisés et vont bénéficier de moyens humains et financiers pour leur maturation.

C’est enfin la mise en place d’une structure d’accompagnement dans la création de start-up en partenariat avec la Banque publique d’investissement ; un nouvel outil en matière d’innovation.



Télécharger le PDF

 

 

Rapport financier 2020 

Le modèle économique de l’Institut Pasteur est caractérisé par une pluralité de sources de financement, publiques et privées, mises au service de missions profondément ancrées dans une perspective de long terme. Ces missions (recherche, enseignement, santé publique, développement des applications de la recherche) contribuent à la prévention et au traitement des maladies, notamment infectieuses. Selon le compte d’emploi des ressources 2020 de l’Institut Pasteur, les ressources inscrites au compte de résultat s’élèvent à 357,5 millions d’euros, avec une contribution de la générosité publique toujours importante (128,6 millions d’euros en 2020).
 
A noter : un nouveau règlement comptable (référencé 2018-06) est applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020, et qui ne comporte que des dispositions spécifiques au secteur non lucratif des personnes morales de droit privé ; à défaut, les dispositions du plan comptable général (PCG) s’appliquent. La première application de ce nouveau règlement comptable entraîne des changements de méthode comptable dont certains ont une incidence sur le montant du report à nouveau compte tenu de l’utilisation de la méthode rétrospective.
 
Ces changements sont décrits dans le rapport financier.

 

Télécharger

 

 


> Accédez aux archives des rapports annuels de l'Institut Pasteur

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 

Retour en haut