Remise des diplômes de l’Ecole Pasteur-Cnam, promo 2015-2016

News
|

Le 9 décembre 2016, l’Institut Pasteur a remis ses diplômes à la promotion John Snow (du nom du célèbre épidémiologiste britannique). Après 14 mois de cursus, les étudiants du Mastère spécialisé de santé publique, qu’ils soient médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs ou managers, ont pu lancer leur Graduation Hat, dans la Salle des actes du musée Pasteur. L’occasion pour l’école d’annoncer que les inscriptions commencent pour la future promotion 2017-2018. Vous avez jusqu’à juin 2017 pour vous inscrire !

Vendredi 9 décembre, 18h30, salle des Actes. L’Ecole Pasteur-Cnam de santé publique, le Center for Global Health (CGH) et l’Association des Anciens Auditeurs de l'Ecole Pasteur Cnam (A3PC) ont mis la promotion 2015-2016 à l’honneur. Cette promo a été baptisée « John Snow » par les élèves eux-mêmes, du nom du médecin britannique du XIXe siècle, célèbre dans l’histoire de l’épidémiologie pour ses travaux sur le choléra. Il fut également un pionnier dans les domaines de l’hygiène et de la santé publique, raison du choix des étudiants.

Cette remise de diplômes des élèves a eu lieu en présence de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut, Antoine Flahault, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève où il dirige l’Institut de Santé Globale, également parrain de la promotion 2015-2016, et Arnaud Fontanet, responsable de l’Ecole (voir photo ci-dessous), et des familles des élèves. 

Institut Pasteur - Cnam - Promotion John Snow
© Institut Pasteur / F. Gardy

 

Un Mastère spécialisé de santé publique

Rappelons que l’Ecole Pasteur-Cnam a été fondée en 2007, s’appuyant sur la complémentarité des enseignements du Cnam (Conservatoires des arts et métiers) et de l’Institut Pasteur. Elle propose un Mastère spécialisé de santé publique à toute personne titulaire d’un Bac+5 ou équivalent. Chaque année, des médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs et managers composent les promotions de cette école qui favorise le décloisonnement des filières et la mobilité transversale des professionnels de santé publique.

Après quatre mois d’enseignements de tronc commun, les étudiants ont le choix de s’orienter vers l’une des spécialisations parmi :

  • Risque infectieux ;
  • Risques, environnement  travail et maladies chroniques ;
  • Biostatistique et bioinformatique ;
  • Conception et gestion des politiques de santé.

Les enseignements sont complétés par la réalisation d’un stage d’une durée de 4 à 6 mois.  

Un stage dans le Réseau international des instituts Pasteur

Depuis la création de l’Ecole Pasteur-Cnam, plus d’une trentaine d’élèves du mastère ont réalisé leur stage dans l’un des 33 établissements du Réseau international des instituts Pasteur. Cette année, ils sont allés à l’Institut Pasteur du Cambodge (à Phnom Penh), Institut Pasteur de Madagascar (à Tananarive) et l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal).

Si, comme eux, vous souhaitez bénéficier d’enseignements à la pointe en santé publique, sachez que la campagne d’inscriptions pour le mastère de l’Ecole Pasteur-Cnam s’ouvre de février à juin 2017. Toutes les informations sur le site de l’Ecole Pasteur/Cnam de santé publique.

Si vous souhaitez recevoir les actualités de l’Ecole Pasteur/Cnam, cliquez ici

------

Mis à jour le 19/12/2016

 

Back to top